CLINIQUE VETERINAIRE  LARROQUETTE YANN

35 Chemin de Fretemiche, 81100 Castres

Téléphone : 05 63 72 00 08

Ouvert de 8h30 à19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h le samedi.

J'ai amené mon axolotl chez le Docteur Larroquette, il présentait une ascite (oedème), et son corps enflait tellement que les vaisseaux sanguins rompaient, des cloques sont apparues sous le menton et au dessus des deux pattes antérieures. Le lundi l'axolotl commencait à présenter des symptômes encore discrets, le mercredi il était comme sur ces photos ! Un  traitement antibiotique a été prescrit pas le docteur.

                                                                                                                                   

Début du traitement le mercredi soir  : Baytril pour un axolotl de 220 grammes. Par voie orale, 0,1 ml  pendant 10 jours. Pendant le traitement une oxygénation optimale s'avère utile avec l'antibiotique qui a tendance à étouffer cet échange (peau/eau).  Dès le lendemain le loulou a quasiment totalement dégonflé , mises à part ses deux pattes arrières, mais la transformation est spectaculaire ! Ses cloques ayant rompu je n 'ai pu lui infliger un bain de sel pour rétablir l'échange osmotique (et donc favoriser l'oxygénation) mais comme les plaies commencent à mycoser je le mets en bain de bleu permanent. 

Le souci est il en train d'être enrayé? Comme précisé par le vétérinaire, une ascite peut avoir de multiples causes : rénales, cardiaques, infectieuses) . Vu que le traitement antibiotique fait effet il est fort possible que ce soit une infection bactérienne, les autres axolotls ne présentent aucun symptôme et vont très bien, mais peut être était il porteur sain de quelque chose ou bien déficient, cela reste encore mystérieux.

  Le 30/11/2016

Il n'est pas joli à voir mais a dégonflé.

                                                                                          Jour 3 : les branchies se strombosent et une cloque regonfle. J'ai donc pris la décision de le remettre avec ses copains dans l'aquarium, car le facteur bien-être est vital dans leur guérison et je sais qu'il aura de l'oxygène en quantité grâce aux nombreuses plantes.

Jour 2-3-4 : Incroyable ! sa régénération a commencé les plaies qui commençaient à mycoser sont désormais propres ! Les branchies repoussent, les filaments s'étoffent !

Les plaies sont quasiement toutes cicatrisées, la peau est redevenue belle et claire. Les vaisseaux sanguins qui avaient rompus avec l'oedème se résorbent...

A suivre...

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.