Dendrobates

The purpose of camouflage seems obvious to both predators and prey. Yet, many animal species sport bright, shimmering colors that are eye-catching. As these are often animals that could be easy prey, such as amphibians, reptiles, butterflies or other insects, one wonders what these fantastic shades ranging from fuchsia pink to turquoise blue can be used for! These are warning colors, the meaning of which is simple and precise: “Attention, danger! This phenomenon is called "aposemantism"; it signals the presence of skin poison, the risk of a poisonous bite or a foul odor.

Dentrobate

Azureus (blue)

Dendrobate

Auratus

In summary :
Brightly colored on the dorsal side pale blue. Their sides are a darker blue. Males have larger suckers than females. These tree beetles are arboreal and diurnal.
Lay a dozen eggs.
Food. Big insect eaters.

Install an 80x40x40cm humid tropical type terrarium with a temperature of 24 to 26 ° C during the day and 22 to 26 ° C at night with bark and soil for terrarium, plants (epiphytes for example) and a container of water easy to access and shallow to prevent drowning. Illuminate by tube or neon. The use of UV is desirable. Ensure a regular supply of insects; for this it is preferable to breed insects such as for example drosophila with atrophied wings or crickets. After laying, put the eggs in a small box with half a centimeter of water at 25 ° C until they hatch. Then rear the tadpoles individually with exotic fish flakes. This species is quite easy to breed.

The toxicity of these dendrobates is high in nature: any contact with the venom of this amphibian causes significant burns (the populations of the Amazon use it to coat the tips of their arrows). Due to a diet different from their natural habitat, wood beetles have a less active (harmless) venom in terrariums.

And more precisely :

* The terrarium for adult tree frogs:

To maintain a group of 5-6 tree frogs (a single male and several females), we will take a terrarium of about 60 x 50 x 50 cm. This terrarium should have two fairly large vents on the sides. The opening will be on the front to facilitate handling.

A lamp (bulb) of about 40W will be located on the top of the terrarium (and not inside) in order to provide a slightly diffused light.

The heating will be carried out either by a heating cord, or by a heated room, in the case of several terrariums.

If it is done by heating cord, it will be placed under the terrarium but especially not inside, under penalty of seeing the soil dry out quickly and see your animals perish one by one.

The soil will consist of peat which must be kept moist. This substrate will be changed once or twice a year. Artificial plants (preferably silk) will be placed in the terrarium as well as some roots (used in aquariums).

A plastic cup used for flower pots will be permanently placed in the terrarium to allow animals to bathe there. An artificial "laying tree" will be made to allow females to lay their eggs there.

The making of this tree is made to imitate the bromeliads, where the beetles lay eggs in the water reserves of the foliage. However, we should avoid introducing real plants to limit the appearance of parasites as much as possible.

For young frogs, the terrarium will be of the same type but without the "egg-laying tree".

The temperature will be maintained with a heating cable passing under the terrarium and connected to a thermostat. The temperature will be between 28 and 30 ° C during the day, and 24-25 ° C at night. The humidity will of course be high thanks to the soil which will be very humid and to frequent water spraying (reverse osmosis or demineralized water in order to avoid lime stains).

* Adult diet:

The biggest problem in breeding tree frogs is feeding them. Indeed, these small frogs are very voracious and it is necessary to provide a large quantity of food from where the obligation to have a large breeding of fruit flies and crickets in order to have permanently enough to feed them. These animals feed all day long.

In summer, aphids can be distributed (which is an advantage if you live in the countryside). It is necessary to avoid leaving them without food for a few days, which would lead to the loss of the animals, even if the adults can last a little more than a week without food.



Reproduction of wood beetles

The reproduction of the beetles does not pose really any difficulties if all the maintenance conditions and an important and varied diet are respected. The problem is that for some species, consanguinity is important (D. azureus), which makes it necessary to obtain new specimens to avoid this degeneration.

Laying

The adults are maintained in small groups, preferably with only one male per group, the laying takes place in the "egg-laying tree" described above. The eggs are usually deposited in small groups (2 to 7) or in isolation. Layings are generally low (around 9 to 16 eggs per spawning on average).

These eggs are usually watched by one of the parents, especially when they are laid in a place with poor water, where the latter regularly visits the eggs to moisten them (with the contents of the bladder). The development time of the eggs is about fifteen days.

After hatching

The larvae are separated and placed in the tadpole battery. (The separation of tadpoles is mandatory for Dendrobates which are carnivorous, on the other hand Phyllobates are not (vegetarians) and can be raised together).

The advantage of this "battery" is that the water is replaced permanently in the form of a fairly rapid drip, so as to completely replace the water in the container once or twice a day, which greatly avoids pollution and loss of tadpoles.

Feeding juveniles

This is easy to do. In pet stores, you will find food for exotic fish, which allows tadpoles to be fed easily and correctly. The developmental time of larvae until metamorphosis lasts about 3 months. The young frogs are then placed in a terrarium identical to that of the adults but without the "egg-laying tree".

* Notes on the venom of these frogs:

Dentrobates secrete poison through the skin to protect themselves from predators. Depending on the species, this venom is more or less powerful. The effectiveness of this venom tends to decrease in captivity, but remains dangerous for humans if it enters through a wound or if it is inoculated.

You should know that if this venom reaches our body (mainly in the blood) it can be fatal. There is no cure for this one. The most dangerous species are the Phyllobates. For example, the venom secretions of Phyllobates terribilis are capable of killing 20,000 mice.

It is advisable to handle these frogs with care and preferably with disposable latex gloves

Strawberry Dendrobate:



The legs of Oophaga pumilio are often black, blue, gray or ocher and may be speckled with black dots. Native to the Caribbean coast, this frog is found from southern Nicaragua to Panama, via Costa Rica, at an altitude of 100 to 500 meters. If you want to get a couple of strawberry beetles, a 50 x 40 x 60 cm terrarium is perfect. With a temperature of 24-28 ° C and a drop of 2 to 4 ° overnight and humidity at 90%, frogs will feel great in their terrarium. The terrarium will have to be abundantly planted and many hiding places will allow these small animals not to be stressed. They also like Ficus pumilia plants. You can feed your strawberry frogs with fruit flies, micro-crickets, typical springtails, moth larvae and aphids. The female lays 5 to 10 eggs. The tadpoles eat the unfertilized eggs by the male. It will therefore be necessary to let the parents take care of it.

Dendrobates

Le but du camouflage semble évident, tant pour les prédateurs que pour les proies. Pourtant, de nombreuses espèces animales arborent des couleurs vives et chatoyantes attirant l’oeil. Comme ce sont souvent des animaux qui pourraient être des proies faciles, tels les amphibiens, les reptiles, les papillons ou autres insectes, on se demande à quoi peuvent servir ces teintes fantastiques allant du rose fuchsia au bleu turquoise ! Ce sont là des couleurs d’avertissement dont la signification est simple et précise: « Attention, danger ! » Ce phénomène est appelé « aposémantisme »; il signale la présence de poison cutané, le risque de morsure venimeuse ou une odeur nauséabonde.

Dentrobate

Azureus (bleue)  

 Dendrobate

  Auratus 

En résumé :
Vivement colorée de face dorsale bleu pâle. Leurs flancs sont d'un bleu plus foncé. Les mâles ont des ventouses plus grandes que celles des femelles. Ces dendrobates sont arboricoles et diurnes.
Ponte d'une douzaine d'œufs.
Nourriture. Grands mangeurs d'insectes.

Installer un terrarium de 80x40x40cm de type tropical humide de température de 24 à 26°C le jour et de 22 à 26°C la nuit avec des écorces et du terreau pour terrarium, des plantes (épiphytes par exemple) et un récipient d'eau facile d'accès et peu profond pour éviter la noyade. Éclairer par tube ou néon. L'utilisation d'UV est souhaitable. Assurer un approvisionnement régulier en insectes; pour cela il est préférable d'élever des insectes comme par exemple des drosophiles à ailes atrophiées ou des grillons. Après une ponte, mettre les œufs dans une petite boîte avec un fond d'eau d'un demi-centimètre à 25°C jusqu'à éclosion. Élever ensuite les têtards individuellement avec des flocons pour poissons exotiques. Cette espèce est assez facile à élever.

La toxicité de ces dendrobates est élevée dans la nature : tout contact avec le venin de cet amphibien provoque des brûlures non négligeables (les populations d'Amazonie s'en servent pour enduire le bout de leurs flèches). En raison d'une alimentation différente de leur habitat naturel, les dendrobates possèdent un venin moins actif (inoffensif) en terrarium.

Et plus précisément :

* Le terrarium des adultes dendrobates :

Pour maintenir un groupe de 5-6 dendrobates (un seul mâle et plusieurs femelles), nous prendrons un terrarium d'environ 60 x 50 x 50 cm. Ce terrarium devra avoir deux aérations assez larges sur les côtés. L'ouverture se fera sur le devant afin de faciliter les manipulations.

Une lampe (ampoule) d'environ 40W sera située sur le dessus du terrarium (et non à l'intérieur) afin de fournir une lumière un peu diffuse.

Le chauffage sera effectué soit par un cordon chauffant, soit par une pièce chauffée, dans le cas de plusieurs terrariums.

S'il est effectué par cordon chauffant, celui-ci sera placé sous le terrarium mais surtout pas à l'intérieur, sous peine de voir le sol se dessécher rapidement et voir vos animaux périr un par un.

Le sol sera constitué de tourbe qui devra être maintenue humide. Ce substrat sera changé une à deux fois par an. Des plantes artificielles (de préférence en soie) seront disposées dans le terrarium ainsi que quelques racines (utilisées en aquariophilie).

Une coupelle en plastique utilisée pour les pots de fleur sera disposée en permanence dans le terrarium afin de permettre aux animaux de s'y baigner. Un "arbre à ponte" artificiel sera fabriqué afin de permettre aux femelles d'y déposer leurs oeufs.

La confection de cet arbre est faite pour imiter les broméliacés, où les dendrobates pondent dans les réserves d'eau du feuillage. On évitera toutefois d'introduire de vraies plantes pour limiter au maximum les apparitions de parasites.

Pour les jeunes grenouilles, le terrarium sera de même type mais sans "l'arbre à ponte".

La température sera maintenue avec un câble chauffant passant en-dessous du terrarium et branché sur un thermostat. La température se situera entre 28 et 30°C le jour, et à 24-25°C la nuit. L'hygrométrie sera bien sûr élevée grâce au sol qui sera très humide et aux pulvérisation d'eau fréquente (eau osmosée ou déminéralisée afin d'éviter les taches de calcaire).

* Alimentation des adultes :

Le plus gros problème pour l'élevage des dendrobates réside en l'alimentation de ceux-ci. En effet, ces petites grenouilles sont très voraces et il faut prévoir une quantité importante de nourriture d'où l'obligation d'avoir un élevage important de drosophiles et de grillons afin d'avoir en permanence de quoi les nourrir. Ces animaux se nourrissent à longueur de journée.

En été, les pucerons peuvent être distribués (ce qui est un avantage si vous habitez la campagne). Il faut éviter de les laisser sans nourriture durant quelques jours, ce qui conduirait à la perte des animaux, même si les adultes peuvent tenir un peu plus d'une semaine sans alimentation.



Reproduction des dendrobates

La reproduction des dendrobates ne pose pas vraiment de difficultés si toutes les conditions de maintenance et une alimentation importante et variée sont respectées. Le problème est que pour certaines espèces, la consanguinité est importante (D. azureus), ce qui oblige à se procurer de nouveaux spécimens pour éviter cette dégénérescence.

Ponte

Les adultes sont maintenus par petits groupes, avec de préférence un seul mâle par groupe, les pontes ont lieu dans "l'arbre à ponte" décrit ci-dessus. Les oeufs sont généralement déposés en petits groupes (2 à 7) ou de manière isolée. Les pontes sont généralement faibles (environ 9 à 16 oeufs par frai en moyenne).

Ces oeufs sont généralement surveillés par un des parents, surtout lorsqu'ils sont pondus dans un endroit pauvre en eau, où celui-ci visite régulièrement les oeufs pour les humidifier (avec le contenu de la vessie). La durée de développement des oeufs est d'environ une quinzaine de jour.

Après l'éclosion

Les larves sont séparées et placées dans la batterie à têtards. (La séparation des têtards est obligatoire pour les Dendrobates qui sont carnivores, par contre les Phyllobates ne le sont pas (végétariens) et peuvent être élevés ensemble).

L'avantage de cette "batterie" est que l'eau est remplacée en permanence sous forme de goutte à goutte assez rapide, de façon à remplacer totalement l'eau du récipient 1 à 2 fois par jour, ce qui évite fortement les pollutions et la perte des têtards.

L'alimentation des juvéniles

Celle-ci est simple à réaliser. En animalerie , vous trouverez un aliment pour poissons exotiques, ce qui permet de nourrir facilement et correctement les têtards. La durée de développement des larves jusqu'à la métamorphose dure environ 3 mois. Les jeunes grenouilles sont ensuite placées dans un terrarium identique à celui des adultes mais sans "l'arbre à ponte".

* Remarques sur le venin de ces grenouilles :

Les dentrobates sécrètent un poison par la peau pour se protéger des prédateurs. Selon les espèces, ce venin est plus ou moins puissant. L'efficacité de ce venin a tendance à diminuer en captivité, mais reste toutefois dangereux pour l'homme si celui-ci pénètre par une blessure ou s'il est inoculé.

Il faut savoir que si ce venin arrive à notre organisme (principalement dans le sang) il peut être mortel. Il n'y a pas de remède à celui-ci. Les espèces les plus dangereuses sont les Phyllobates. Par exemple, les sécrétions de venin de Phyllobates terribilis sont capables de tuer 20 000 souris.  

Il est conseillé de manipuler ces grenouilles avec précaution et de préférence avec des gants en latex jetable

Dendrobate Fraise : 

 

 

 

 

 



 

Les pattes de Oophaga pumilio sont souvent noires, bleues, grises ou ocres et peuvent être tachetées de points noirs. Originaire des côtes des Caraïbes, on trouve cette grenouille du sud du Nicaragua jusqu'au Panama, en passant par le Costa Rica, à une altitude de 100 à 500 mètres.Si vous désirez obtenir un couple de dendrobates fraises, un terrarium 50 x 40 x 60 cm convient parfaitement. Avec une température de 24 à 28 °C et une baisse de 2 à 4 ° au cours de la nuit et une humidité à 90%, les grenouilles se sentiront très bien dans leur terrarium. Le terrarium devra être abondamment planté et de nombreuses cachettes permettront à ces petits animaux de ne pas être stressés. Elles apprécient également les plantes Ficus pumilia.Vous pouvez nourrir vos grenouilles des fraises avec des drosophiles, des micro-grillons, de typiques collemboles, des larves de teignes et des pucerons.La femelle pond 5 à 10 oeufs. Les têtards mangent les oeufs non fécondés par le mâle. Il faudra donc laisser les parents s'en occuper.

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.