OEUFS - ECLOSION -ÉLEVAGE

Tout d’abord posez-vous les bonnes questions. Vais-je tous les garder (une ponte signifie bien souvent de 100 à plus de 400 œufs) ? Ai-je la place pour des axolotls qui lorsqu'ils auront grandi atteindront au minimum la taille de 10 centimètres. Ai-je les moyens de les nourrir tous ? Ai-je le temps ? Si je n’ai pas d’aquariums nurseries il faudra que je les maintienne en bac, change l’eau chaque jour avec de l’eau reposée au moins 24h pour en évacuer toute trace de chlore. Je devrai les nourrir deux fois par jour. Faire éclore des nauplies d’artémias, acheter des vers de vase, etc. Vais-je trouver facilement des adoptants ? Plus les couleurs sont « basiques » plus il y a de facilité à s’en procurer et donc plus il est difficile de trouver des adoptants.

Nathalie C

La femelle peut pondre en un ou deux jours, il faudra attendre qu'elle ait terminé cette ponte afin de ne pas la déranger et ne pas avoir à recommencer une deuxième fois le "nettoyage".

 

1ère solution :

Vous ne souhaitez pas garder les œufs, vous pouvez donc tous les récupérer et les mettre dans un petit sac au congélateur dès le début quand ils sont encore sphériques et que le système nerveux n'est pas développé (on évite ainsi toute souffrance animale). Laisser les œufs en se disant que les parents mangeront les juvéniles à l'éclosion n'est pas efficace. Ils finiront plutôt dans le système de filtration... ou à mourir de faim dans l'aquarium. Certains ont eu leur pompe bouchée par des œufs, d'autres ont connu hélas un pic de nitrites à cause des œufs.

2ème solution :

Vous souhaitez élever des juvéniles. Oui mais restez raisonnable au lieu de garder toute la ponte limitez déjà le nombre d’œufs que vous souhaiterez garder 20 ou 30 maximum. 

Choisissez un tupperware rectangulaire assez spacieux, mais pas trop pour qu'ils puissent se nourrir avec facilité les premiers temps (25 à 30 cm X 15 cm environ). Mettez y 3 cm d'eau au départ les semaines suivantes quand les loulous auront grandi vous pourrez augmenter la hauteur d'eau.

Vous devez changer l'eau chaque jour afin d'éviter que les œufs ne pourrissent et garder un taux d'oxygène important pour les juvéniles en développement dans l’œuf, l'échange d’oxygène se fait par la membrane protectrice. Vous pouvez soit prélever de l'eau de votre aquarium chaque jour et compenser en rajoutant la même quantité (cela permet de petits changements chaque jour) ou bien utiliser de l'eau de conduite reposée au moins 24 h pour la déchlorer. Cette seconde solution n'est pas nécessairement la plus adaptée car outre le chlore votre eau de conduite peut contenir des métaux lourds ou de la chloramine. Certains membres ont perdu des pontes complètes de cette façon.

Certains utilisent un bulleur pour accélérer l'éclosion, ça n'est bien entendu pas nécessaire. Si vous patienter vous assisterez à l'éclosion dans les 10 à 15 jours (en général 15 jours) après la ponte. au 4ème jour on voit déjà la transformation visible de l’œuf, il devient ovale et n'est plus parfaitement sphérique. il se développe et s'allonge au fil des jours qui suivent puis vous verrez les branchies apparaître et le juvénile bouger parfois et donner des accoups. 

Apprenez à reconnaître un œuf abîmé ou tout simplement qui ne se développe pas.

Il faudra retirer les œufs "moisis" afin qu'ils ne fassent pas moisir les voisins.

reconnaitre des oeufs axolotls abimés
oeuf axolotl abimé ou sain?

Oeufs d'une mère leucistique, sauvage ou mélanique = noir, gris ou noir et blanc.

Oeufs d'une mère albinos = toujours blancs

Nathalie C

Oeufs d'une mère albinos = toujours blancs

Nathalie C

Ariane Gaspard

Ariane Gaspard

Ariane Gaspard

Ariane Gaspard

Ariane Gaspard

Ariane Gaspard

ÉVOLUTION ...


Ils peuvent être blancs ou sombres ou encore composés de ces deux couleurs tout dépend de la couleur de la femelle (si il s’agit d’une albinos les œufs seront blancs. Ce qui ne signifie pas que le juvénile contenu dans cet œuf ne changera pas du tout au tout. Une mère copper pondera des œufs beiges (impossible à confondre avec a blancheur éclatante des œufs d'albinos blancs ou golds).

Dans le paragraphe sur la génétique vous pourrez vous penchez un peu plus sur ce sujet.

Vos petits sont sortis de leur œuf et zigzaguent enfin dans leur bac ??
Très bien ! N’hésitez pas à les isoler au fur et à mesure dans un autre bac propre avec de l’eau fraîche afin d’éviter tout risque de mycose ou qu’ils ne s’engluent dans les autres œufs qui n’écloront pas tous. (J'utilise un tuyau de bulleur pour les prélever délicatement). 

Le juvénile qui vient de naître a comme beaucoup d’autres espèces un petit sac vitellin sur son ventre dans lequel il « piochera » les nutriments qui lui sont nécessaires pendant 48 à 72 h. Ceci lui permet dans son habitat naturel de trouver un endroit sûr avant de pourvoir à ses besoins. Donc à l’éclosion vous pouvez lancer vos éclosoirs à nauplies d’artémias ( à ne pas confondre avec l’artémia qui lui est le stade adulte et bien trop gros pour vos petits juvéniles) reportez-vous à la section nourriture pour plus d’informations sur la façon de procéder. On les nourrit une à deux fois par jour. Surtout pensez à bien rincer les nauplies grâce aux tamis prévus à cet effet afin qu'il ne reste plus de sel.
Certaines personnes n’arrivant pas à faire éclore des nauplies ou bien ayant trop de cystes (coquilles d’œufs des artémias) dans leur prélèvement se sont tournées avec succès vers d’autres alternatives :
 
Premiere semaine
  • Cyclopes congelés bien rincés avant distribution aux juvéniles.
  • Micros vers
Seconde semaine on peut ajouter :

Vous trouverez des informations concernant cette alimentation dans la section nourriture également.
Aux environs des un mois de vos juvéniles (moment où les pattes avant sortent), vous pourrez les alimenter au vers de vase congelés ou vivants, et
d'artémias et toujours bien rincés. Faites-le en douceur : sur un ou deux jours vous continuez à leur proposer également leur nourriture première (nauplies, micro vers, daphnies) afin de ne pas perdre une grande partie de vos petits axolotls, il faut leur laisser le temps de s’habituer à ce changement.
Il faut un certain espace vital pour vos juvéniles, ceux-ci sont particulièrement voraces étant petits car c’est leur instinct de survie. Donc afin d’éviter des « croquements » de pattes, branchies ou queues séparez les un maximum et par tailles équivalentes.
Le second changement d’alimentation de vos petits sera le passage du ver de vase aux pellets. Cela peut être fait à partir des 5 cm du juvénile ou des 10 cm mais toujours en laissant l’alimentation première en fond. Car pour certains ce passage là est plus difficile, en effet, les axolotls font parfois la fine bouche. Pourtant n’oubliez pas que le ver de vase a peu de valeur nutritive contrairement aux pellets qui eux contiennent tout le nécessaire (voir infos sur composants et fournisseurs avec possibilité de commandes sur le site). Un axolotl qui commence à se nourrir aux pellets grandit beaucoup plus vite.
L’on considère qu’un jeune axolotl peut être adopté à partir de ses 10 cm.
site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.