METAMORPHOSIS

My axolotl is undergoing a metamorphosis, how can I support it so that it can live its new earthly life happily?


First of all, the causes of a metamorphosis:
Genetic cause: thyroid stimulated on certain strains for experimental purposes, it is assumed that progenies (more frequent in Germany) are brought to mutate even under perfect conditions of maintenance.
Possible trigger: an environment that has become hostile: dirty, hot water, little oxygen, little water, etc. But we must not forget that it is not as simple for the axolotl as for the other urodeles, the genetic cause remains the first.
Note that Ambystoma Andersoni, cousin of axolotl is more prone to mutate. PHOTO

What is metamorphosis?
The dorsal veil decreases until it completely disappears, the four legs lengthen and thicken in order to prepare for terrestrial gravity; the filaments then the gills disappear completely, the skin sheds and thickens, mobile eyelids appear. Here is our Ambystoma Mexicanum ready to face life on earth.


NEVER ATTEMPT TO FORCE A MUTATION 80% SUCCUMBENT AND FOR THOSE WHO SURVIVE THEIR LENGTH OF LIFE DECREASES FROM 15/20 YEARS TO 5/6 YEARS.

THE TERRARIUM: A terrarium measuring 90 x 50 x 40 (100 x 40 x 30) centimeters is a minimum for an adult couple. The substrate will be composed of 50% blond peat without fertilizer and 50% "plantation soil" of Exo Terra, a mixture allowing to maintain a high hygrometry (humidity) and to plant the terrarium properly. This substrate is laid out over a thickness of ten centimeters (minimum), the whole being covered with dead leaves from local undergrowth (cleaned and microwaved to disinfect them). You can install very soft foam such as spaigne, which can be found in damp undergrowth. A small basin is placed in the terrarium, with a low water height (five centimeters). Temperatures / Lighting / Hygrometry: The metamorphosed axolotl lives without concern at room temperature (14/24 ° C), but does not appreciate strong heat. It must be ensured that it can bury itself to cool itself. Here is an axolotl still in the water but metamorphosed, its new owner is preparing a terrarium for it.

Plants are welcome in the universe of the loulou, if you want a well planted environment and as natural as possible you will still need a UV lamp with low radiation: uvb 2% and uva 10% directed in a specific area if he wishes to land there. In addition, so that the plants can grow properly, either position the terrarium near a window or if this is not possible use artificial lighting. The humidity will be between 70% and 80%, it can be "drier" but it will always be necessary to ensure that the animals have a water basin available. The terrarium will be sprayed daily or every other day. Here are some examples of terrarium layout:

terrarium, metamorphose axolotl
metamorphose axolotl, terrarium
terrarium, metamorphose axolotl

FOOD: This species is quite voracious, so be careful of overfeeding. Carnivorous, it feeds on different preys, which will be varied as much as possible for the sake of a good nutritional supply: earthworms, potting soil, hive moth, mealworms (if the head is crushed, locusts, etc. foods that were previously prohibited for many are now allowed. An individual is fed a good quantity every three days. Collect the waste well so that it does not rot. All preys are sprinkled with calcium. Since a source of UV is present, the preys will not be sprinkled with vitamin D3 (unless no UV lamp in the terra).

In addition to this, you will need to know more about it.

REPRODUCTION: It takes place in water, the young have a very good chance of metamorphosis in their turn but not enough feedback on these reproductions to establish ratios.

metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl

METAMORPHOSIS IN 20 DAYS

Metamorphosed but why? Some might think that poor maintenance is the cause of a metamorphosis, but in reality lowering the water level and raising the temperature of the water will only kill your pet. An injection of hormones can make it evolve in terrestrial, but strongly discouraged, this test is so exhausting for the animal that it does not always survive, moreover its life expectancy is reduced to 5 years. No really known cause for the metamorphosed, however a genetic track is considered. Some axos have been mixed with other cousins to obtain certain colors, so these mixtures promote metamorphosis. Know that if an axo has to metamorphose, nothing will prevent it. This most often occurs around 17cm, in any case after reaching more than 20 cm, it is unusual for it to undergo metamorphosis.

metamorphose axolotl
metamorphose axolotl

How a Metamorphosis Works (This article is based entirely on my personal experience with my axo metamorphosis, so if you're in the case of a metamorphosis, you may not have the same experience as I. Some axolotls metamorphose more or less quickly than others.)

metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
In addition to this, you will need to know more about it.
First day
I discovered my axo which had its back veil greatly reduced. In the doubt of an illness, I isolated him in a quarantine tank to check if he was eating normally and had no other symptoms. He had also refused to eat for a few days. I also observed that these eyes "stood out", indeed an eyelid was being formed for the preparation for an earthly life.
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl
metamorphose axolotl

Terrarium, yes but which one? You can opt for a tank, an aquarium or a terrarium according to your tastes and your budget. Let's take a look at the advantages and disadvantages of each. Widely used for amphibians of all kinds, it is perfect for a metamorphosed axo. It will have 5 closed sides, and the front side open with a window that will open and serve as a door. Amphibians being fearful by nature, it is preferable that they are not locked in a terrarium entirely made of so-called "open" glass, they need the closed sides that they feel safe without seeing everything that is happening in them. the room. The terrarium must be waterproof, because it will need to be humidified regularly, and must have ventilation to avoid fungi. advantages: sold in the trade already prepared, you will not have any "work" to do on it to adapt it to the axo. disadvantages: I do not see any for my part.

Aquarium: Being adapted to aquatic life, you will need to modify it for terrestrial life. However if you only had one axo and it morphs it will save you money, you will already have a place to install it. Equipped with a cover it will be ideal because it happens that the metamorphosed escape. pros: It's easier to find a cheap aquarium, you may already have one and therefore don't have to invest in another terra. These windows will allow you to observe your animal from all sides and sometimes when it is buried. disadvantages: it only has the glass front and therefore the animal may feel in danger, so you will see it less than if it were in a terrarium. The door would therefore be the cover, it can frighten the animal. And you will have to from the top rather than from the front. Aeration is necessary, it is difficult to install one with a completely closed container.

Tank: Identical to the aquarium but without a cover. advantages: if you feel like a handyman, you will like to arrange it. They are often lower than aquariums, because the height will no longer matter for the axo, it will be mainly burrowing. disadvantages: you will have to make the cover yourself with cleats and a mesh or mosquito net. Similar to the aquarium, it does not have closed sides, and its door will also be at the top, all these elements tend to stress the axo. So in summary, the terrarium being the perfect solution, the aquarium being the ideal and the tank the most restrictive but not bad either, make your choice. The size of the terrarium should be 80 cm long and 35/40 cm wide. The height does not matter, a minimum of 20 cm is recommended.

Facilities:

The substrate to begin with will require a height of at least 10cm of substrate as it will like to bury itself. You will have the choice between coconut humus, peat, amphibian soil without fertilizer and soil from your garden if it does not contain any products.

metamorphose axolotl, installation terrarium
metamorphose axolotl, installation terrarium

We will add forest moss on top, previously cleaned and soaked for 24 hours so that the small insects that could have remained in it are no longer there.
You will find dry ones in pet stores, but I recommend real fresh and green, it looks more natural and pretty.
metamorphose axolotl, installation terrarium

Do not take sphagnum moss, because it could ingest it and make an occlusion.
You can also put a carpet of dead oak leaves, previously microwaved in order to kill any bacteria.
The meta having become a burrower, think about setting up a cave, a hiding place, a cork bark, in which it can hide and dig.
If you want to create a completely natural environment, you can add fern-type plants (bought in garden centers, because those from forests are too large and do not hold), and small plants that live fairly well with high humidity.

Most important, a water point. It should be large enough for the axo to swim in it completely, but not too deep, because it is no longer aquatic and no longer swims.

metamorphose axolotl, installation terrarium

You will need a new plant sprayer, as each day you will need to mist the area to keep it moist, but not soggy.

Lights and temperature

Light
Lighting is not absolutely necessary, but it is preferable to put one. A led lamp will be perfect, in order to create a day / night cycle for the animal. As in the aquatic state, it will appreciate less light, so do not take one that will light too brightly, or flashy colors. White or yellow will be perfect.
Try to light up during the same hours of sunshine as your home. On average 11h per day in spring, 12h in summer, 9h in autumn and 8h in winter seems a good compromise.

Temperature and hibernation
It will always stay in low temperatures, no more than 25 ° C.
As for many amphibians and reptiles, it will be necessary to envisage a period of hibernation of two months, and to lower the temperature to 5 ° C. You can prepare a smaller hibernation tank with 10 cm of substrate, leaves and hiding places and take this box down to the cellar for example. It will bury itself and will not feed. Hibernation will allow your animal to live longer. Hibernation will also be necessary for the reproduction of your animal, although it is strongly discouraged. It will be necessary to stop feeding the animal a few days before making it hibernate, so that its digestive system is empty.

Food

His new diet will be composed entirely of insects. You will therefore have to breed some of them, and feed them within 48 hours before giving them to the axo, otherwise they will have no nutritional value. You can also release earthworms in your terra, your axo will feed on them from time to time. Woodlice will also be welcome, they will feed on rubbish in your land, which will allow you to change your substrate less often.


You will also have to choose how to feed your animal, that is to say release the insects alive in the terra, which will push your animal to keep its wild instinct and therefore you will not have "links / contacts" with it, it will therefore be less visible. , or feed it with the tongs, which will allow it to no longer be afraid of you, to see it going out to come and eat, to be sure that it is eating well.


List of insects to donate

Crickets, cockroaches and locusts (remove their legs to avoid injury), will be its main consumption.
Mealworms, morio worms, beehive moth, once a month, because they are very rich and will be used as sweets.
You can also try the beef heart once a month.

To avoid !! Insects such as bedbugs, gendarmes.
It is important to vary their diet as much as possible. But even with this strain, you will need to sprinkle her food once a week with calcium, which you can easily find in pet stores or at a nac vet.
The frequency of feeding will be about 3-4 times a week.

Way of life

The life expectancy of your animal is very markedly reduced, going from 15 years (on average) in the aquatic state, to only 5 years in the terrestrial state.
Your animal will not be very active and visible during the day, it will be buried most of the time. Do not have fun looking for it, it will only increase their fear of you and increase their stress. It may not be visible for a week or two because it is buried. If you can get your pet used to being. Fed with the pincers, once this habit has been acquired, tap your pincers a little against the terra so that it will associate the noise of the pincers with the feeding and as and when it will know how to register this, it will come of its own accord to the carries his meal.

Like any amphibian, it has fragile skin and is very sensitive to bacteria, which is why you should not handle your animal.


Reproduction

A metamorphosed axo can reproduce, it is strongly advised not to make them reproduce because their descendants will have a very good chance of metamorphosis too.
However, if you want to do this you will have to make them hibernate, like many amphibians, it is hibernation that causes reproduction afterwards if your meta. is a female she is not likely to retain eggs, however if you do not wish to take this risk do not hibernate her.

I will therefore conclude this article with some photos of my little Optimus (who is no longer of this world today).
Article and photos by Alecsandra.

METAMORPHOSE

Mon axolotl se métamorphose, comment l'accompagner pour qu'il vive heureux sa nouvelle vie terrestre ?


 

Tout d'abord les causes d'une métamorphose : 
Cause génétique : thyroïde stimulée sur certaines souches à des fins expérimentales, l'on suppose que des descendances (plus fréquentes en Allemagne) sont amenées à muter même dans de parfaites conditions de maintenance.
Elément pouvant être déclencheur : un milieu devenu hostile : une eau sale, chaude, peu d'oxygène, peu d'eau, etc. Mais il ne faut pas oublier que ca n'est pas aussi simple pour l'axolotl que pour les autres urodèles, la cause génétique reste la première.
Précisons que l'Ambystoma Andersoni, cousin de l’axolotl est plus enclin à muter. PHOTO

La métamorphose qu'est ce? 
Le voile dorsale diminue jusqu'à disparaître complètement, les quatre pattes s'allongent et prennent en épaisseur afin de se préparer à la gravité terrestre; les filaments puis les branchies disparaissent complètement, la peau mue et s'épaissit, des paupières mobiles apparaissent. Voici notre Ambystoma Mexicanum prêt à affronter la vie terrestre. 


NE TENTEZ JAMAIS DE FORCER UNE MUTATION 80 % Y SUCCOMBENT ET POUR CEUX QUI SURVIVENT LEUR DUREE DE VIE DIMINUE DE 15/20 ANS A 5/6 ANS.

LE TERRARIUM :Un terrarium de 90 x 50 x 40 (100 x 40 x30) centimètres est un minimum pour un couple adulte. Le substrat sera composé de 50% de tourbe blonde sans engrais et de 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante (humidité) et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de dix centimètres (minimum), le tout étant recouvert de feuilles mortes provenant de sous-bois locaux (nettoyées et passées au micro-ondes pour les désinfecter). L'on peut installer de la mousse toute douce comme la spaigne, trouvable en sous bois humides. Un petit bassin est disposé dans le terrarium, avec une faible hauteur d'eau (cinq centimètres).Températures/Eclairage/Hygrométrie :L'axolotl métamorphosé vit sans souci à température ambiante (14/24°C), mais n'apprécie pas les fortes chaleurs.Il faut veiller à ce qu'il puisse s'enterrer pour se refroidir. Voici un axolotl encore dans l'eau mais métamorphosé son nouveau propriétaire lui prépare donc un terrarium.

Les plantes étant les bienvenues dans l'univers du loulou, si l'on souhaite un environnement bien planté et le plus naturel possible il faudra tout de même une lampe à UV d'un rayonnement faible : uvb 2% et uva 10%dirigé dans une zone précise si il souhaite s'y poser. Par ailleurs pour que les plantes puissent pousser correctement soit positionner le terrarium près d'une fenêtre ou si cela n'st pas possible utiliser un éclairage artificiel. L'hygrométrie sera comprise entre 70% et 80%, cela peut être plus « sec » mais il faudra toujours veiller à ce que les animaux aient un bassin d'eau à disposition. Le terrarium sera aspergé tous les jours ou tous les deux jours.Voici quelques exemples d'aménagement de terrarium :

NOURRITURE :Cette espèce est assez vorace, on fera donc attention au sur-nourrissage. Carnivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : vers de terre, de terreau, teigne des ruches, vers de farine (si tête écrasée, criquets, etc. Tous ces aliments interdits pour beaucoup auparavant lui sont maintenant autorisés. Un individu est nourri tous les trois jours en bonne quantité. Bien ramasser les déchets pour qu'il ne pourrissent pas. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3 (sauf si pas de lampe UV dans le terra).

REPRODUCTION : Elle a lieu dans l'eau les petits ont pour beaucoup de fortes chances de se métamorphoser à leur tour mais pas assez de retours sur ces reproductions pour établir des ratios.

METAMORPHOSE EN 20 JOURS

Métamorphosé mais pourquoi ?Certains pourraient croire qu' une mauvaise maintenance est à l'origine d'une métamorphose, mais en réalité diminuer le niveau d'eau et augmenter la température de l eau ne fera que tuer votre animal. Une injection d'hormones peu le faire évoluer en terrestre, mais fortement déconseillée, cette épreuve est si épuisante pour l'animal qu'il ne survit pas toujours, de plus son espérance de vie est diminuée à 5 ans.Aucune cause réellement connue pour les métamorphosés, cependant une piste génétique est envisagée. Certains axos ont été mélangés avec d autres cousins pour obtenir certaines couleurs, ces mélanges favorisent donc la métamorphose.Sachez que si un axo doit se métamorphoser, rien ne l'en empêchera.Cela se produit le plus souvent aux alentours de 17cm, en tout cas après avoir atteint plus de 20 cm, il est peu courant qu'il se métamorphose.

Déroulement d'une métamorphose(Cet article est entièrement basé sur mon expérience personnelle de la métamorphose de mon axo, il se peut donc que si vous êtes dans le cas d une méta. vous n'ayez pas la même expérience que moi. Certains axolotls se métamorphosent plus ou moins vite que d'autres.)

 
Premier jour
J'ai découvert mon axo qui avait son voile du dos fortement diminué. Dans le doute d'une maladie, je l'ai isolé en bac de quarantaine afin de vérifier si il s'alimentait normalement et n'avait aucun autre symptôme. Il refusait également de s'alimenter depuis quelques jours. J'ai également observer que ces yeux "ressortaient", en effet une paupière etait en train de se former pour la préparation à une vie terrestre.

Terrarium, oui mais lequel ?Vous pouvez opter pour une cuve, un aquarium ou un terrarium selon vos goûts et votre budget. Voyons un peu les avantages et inconvénients de chacun.Très utilisé pour les amphibiens de toutes sortes, il convient parfaitement pour un axo métamorphosé. Il possèdera 5 faces fermées, et la face du devant ouverte avec une vitre qui s'ouvrira et servira de porte. Les amphibiens étant peureux de nature, il est préférable qu'ils ne soient pas enfermer dans un terrarium entièrement fait de vitre dite "ouverte", ils lui faut les faces fermée qu'il se sent en sécurité sans voir tout se qui se passe dans la pièce. Le terrarium devra être étanche, car il faudra l'humidifier régulièrement, et devra avoir une aération pour éviter les champignons.avantages : vendu dans le commerce déjà préparé , vous n'aurez aucun " travaux" à faire dessus pour l'adapter à l'axo.inconvénients : je n'en vois aucun pour ma part.

Aquarium : Étant adapté à la vie aquatique, il vous faudra le modifier pour une vie terrestre. Cependant si vous n'aviez qu'un axo et qu'il se métamorphose, cela vous fera des économies, vous aurez déjà un endroit pour l'installer. Doté d'un couvercle il sera idéal car il arrive que les métamorphosés s'évadent.avantages : il est plus facile de trouver un aquarium bon marché, vous en possédez peut être déjà un et ne devrez donc pas investir dans un autre terra. Ces vitres vont permettront d'observer votre animal de toutes parts et parfois lorsqu'il s'enterre.inconvénients : il ne dispose que de face en vitre et donc l'animal peut se sentir en danger, vous le verrez donc moins que si il était dans un terrarium. La porte serait donc le couvercle, elle peut effrayer l'animal. Et vous devrez par le haut plutôt que de face. Il faut une aération, difficile d'en installer une avec un bac entièrement fermé.

Cuve : Identique à l'aquarium mais ne disposant pas de couvercle.avantages : si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous aimerez l'aménager. Elles sont souvent moins hautes que les aquariums, car la hauteur n'aura plus d'importance pour l'axo, il sera principalement fouisseur.inconvénients : il vous faudra fabriquer vous même le couvercle avec des tasseau et un grillage ou moustiquaire. Pareil à l'aquarium il ne dispose pas de face fermées, et sa porte sera en haut également, tout ces éléments ont tendance à stresser l'axo. Donc pour résumé, le terrarium étant la parfaite solution, l'aquarium étant l'idéal et la cuve le plus contraignant mais pas mal non plus, faites votre choix.La taille du terrarium devra faire 80 cm de long et 35/40 cm de large. La hauteur importe peu, un minimum de 20 cm est recommandé.

Aménagements :

Le substrat pour commencer, il faudra une hauteur d'au moins 10 cm de substrat car il aimera s'enterrer. Vous aurez le choix entre de l'humus de coco, de la tourbe, du terreau pour amphibien sans engrais et de la terre de votre jardin si elle ne contient aucun produits.


On ajoutera par dessus de la mousse de forêt, préalablement nettoyée et trempée durant 24h pour que les petit insectes qui pourraient être restés dedans n'y soient plus.
Vous en trouverez de la sèche en animalerie, mais je recommande de la vraie bien fraîche et verte, ça fait plus naturel et joli.

Ne prenez surtout pas de sphaigne, car il pourrait l'ingérer et faire une occlusion.
Vous pouvez également y mettre un tapis de feuilles de chêne mortes, préalablement passée au micro-ondes afin de tuer les éventuelles bactéries.
Le méta étant devenu fouisseur, pensez à lui aménager une grotte, une cachette, une écorce de liège, dans laquelle il pourra se cacher et creuser.
Si vous souhaitez créer un environnement entièrement naturel, vous pourrez ajoutez des plantes type fougères (achetées en jardinerie, car celles de forêts sont trop grandes et ne tiennent pas), et petites plantes qui vivent assez bien avec un fort taux d'humidité.

Le plus important, un point d'eau. Il devra être assez grand pour que l'axo puisse s'y baigner entièrement, mais pas trop profond, car il n'est plus aquatique et ne nage plus.


Il vous faudra un pulvérisateur pour plantes neuf, car chaque jour vous devrez brumiser le terra pour qu'il soit humide, mais pas détrempé.

Lumières et température

Lumière
Un éclairage n'est pas nécessaire dans l'absolu, mais il est préférable d'en mettre un. Une lampe led conviendra parfaitement, afin de créer un cycle jour/nuit pour l'animal. Comme à l'etat aquatique, il appréciera moins la lumière, n'en prenez donc pas une qui éclairera trop fort, ni de couleurs flashy. Blanc ou jaune sera parfait.
Essayez d'éclairer aux même heures de soleil que chez vous. En moyenne 11h par jour au printemps, 12h en été, 9h en automne et 8h en hiver semble un bon compromis.

Température et hibernation
Il restera toujours dans des températures peu élevées, pas plus de 25°C. 
Comme pour beaucoup d'amphibiens et de reptiles, il faudra prévoir une période d'hibernation de deux mois, et faire descendre la température à 5°C. Vous pourrez préparer un bac d'hibernation plus petit avec 10 cm de substrat, feuilles et cachettes et descendre cette boite à la cave par exemple. Il s'enterrera et ne s'alimentera pas. L'hibernation permettra à votre animal de vivre plus longtemps. L'hibernation sera aussi nécessaire pour la reproduction de votre animal, bien que fortement déconseillée. Il faudra arrêter de nourrir l'animal quelques jours avant de le faire hiberner, pour que son système digestif soit vide.

Alimentation

Sa nouvelle alimentation sera uniquement composée d'insectes. Il vous faudra donc faire l'élevage de certains d'entre eux, et les nourrir dans les 48h avant de les donner à l'axo, sinon ils n'auront aucune valeur nutritive. Vous pourrez également lâcher des vers de terre dans votre terra, votre axo s'en nourrira de temps à autre. Des cloportes seront aussi les bienvenus, ils se nourriront de détritus dans votre terra, ce qui vous permettra de changer moins souvent votre substrat. 


Il vous faudra aussi choisir comment nourrir votre animal, soit lâcher les insectes vivants dans le terra, ce qui poussera votre animal à garder son instinct sauvage et donc vous n'aurez pas de "liens/contacts" avec lui, il sera donc moins visible, ou le nourrir à la pince, ce qui lui permettra de ne plus avoir peur de vous, de le voir sortir pour venir manger, d'être sur qu'il se nourrisse bien.


Liste des insectes à donner

Grillons, blattes et criquets (retirer les pattes de ceux ci pour éviter des blessures), seront sa principale consommation.
Vers de farine, vers morio, teigne de ruche, une fois par mois, car très riches elle seront utilisées en friandises.
Vous pouvez essayer aussi le cœur de bœuf une fois par mois.

À éviter !! Les insectes de type punaises, gendarmes.
Il est important de varier un maximum leur alimentation. Mais même avec cette variété, il vous faudra saupoudrer sa nourriture une fois par semaine de calcium, que vous trouverez facilement en animalerie ou chez un vétérinaire nac.
La fréquence de nourrissage sera d'environ 3-4 fois par semaine.

Mode de vie

L'espérance de vie de votre animal est très nettement diminuée, passant de 15 ans (en moyenne) à l état aquatique, à seulement 5 ans à l'etat terrestre.
Votre animal sera très peu actif et visible en journée, il sera la plupart du temps enfoui. Ne vous amusez pas à le chercher cela ne ferait que renforcer sa crainte vis à vis de vous et augmentera son stress. Il se peut qu'il ne soit plus visible pendant une semaine ou deux car enterrer. Si vous pouvez habituer votre animal à être. Nourri à la pince, une fois cette habitude prise, tapoter un peu votre pince contre le terra comme ça il associera le bruit de la pince au nourrissage et au fur et à mesure qu'il saura enregistrer cela, il viendra de lui même à la porte chercher son repas.

Comme tout amphibien il a une peau fragile, et très sensible aux bactéries, c'est pourquoi il ne faut pas que vous manipuliez votre animal.


Reproduction

Un axo métamorphosé peut se reproduire, il est fortement déconseillé de les faire reproduire car leur descendants auront de très grandes chances de se métamorphoser eux aussi. 
Cependant si vous souhaitez le faire il vous faudra obligatoirement les faire hiberner, comme beaucoup d'amphibiens, c'est d'hibernation qui provoque la reproduction par après si votre méta. est une femelle, elle ne risque pas de faire une rétention d'œufs, cependant si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, ne la faites pas hiberner.

Je conclurai donc cet article avec quelques photos de mon petit Optimus (qui n'est plus de ce monde aujourd'hui).
Article et photos d'Alecsandra.
site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.