METAMORPHOSE

Mon axolotl se métamorphose, comment l'accompagner pour qu'il vive heureux sa nouvelle vie terrestre ?


 

Tout d'abord les causes d'une métamorphose : 
Cause génétique : thyroïde stimulée sur certaines souches à des fins expérimentales, l'on suppose que des descendances (plus fréquentes en Allemagne) sont amenées à muter même dans de parfaites conditions de maintenance.
Elément pouvant être déclencheur : un milieu devenu hostile : une eau sale, chaude, peu d'oxygène, peu d'eau, etc. Mais il ne faut pas oublier que ca n'est pas aussi simple pour l'axolotl que pour les autres urodèles, la cause génétique reste la première.
Précisons que l'Ambystoma Andersoni, cousin de l’axolotl est plus enclin à muter. PHOTO

La métamorphose qu'est ce? 
Le voile dorsale diminue jusqu'à disparaître complètement, les quatre pattes s'allongent et prennent en épaisseur afin de se préparer à la gravité terrestre; les filaments puis les branchies disparaissent complètement, la peau mue et s'épaissit, des paupières mobiles apparaissent. Voici notre Ambystoma Mexicanum prêt à affronter la vie terrestre. 


NE TENTEZ JAMAIS DE FORCER UNE MUTATION 80 % Y SUCCOMBENT ET POUR CEUX QUI SURVIVENT LEUR DUREE DE VIE DIMINUE DE 15/20 ANS A 5/6 ANS.

LE TERRARIUM :Un terrarium de 90 x 50 x 40 (100 x 40 x30) centimètres est un minimum pour un couple adulte. Le substrat sera composé de 50% de tourbe blonde sans engrais et de 50% de « plantation soil » d'Exo Terra, mélange permettant de conserver une hygrométrie importante (humidité) et de planter le terrarium convenablement. Ce substrat est disposé sur une épaisseur de dix centimètres (minimum), le tout étant recouvert de feuilles mortes provenant de sous-bois locaux (nettoyées et passées au micro-ondes pour les désinfecter). L'on peut installer de la mousse toute douce comme la spaigne, trouvable en sous bois humides. Un petit bassin est disposé dans le terrarium, avec une faible hauteur d'eau (cinq centimètres).Températures/Eclairage/Hygrométrie :L'axolotl métamorphosé vit sans souci à température ambiante (14/24°C), mais n'apprécie pas les fortes chaleurs.Il faut veiller à ce qu'il puisse s'enterrer pour se refroidir. Voici un axolotl encore dans l'eau mais métamorphosé son nouveau propriétaire lui prépare donc un terrarium.

Les plantes étant les bienvenues dans l'univers du loulou, si l'on souhaite un environnement bien planté et le plus naturel possible il faudra tout de même une lampe à UV d'un rayonnement faible : uvb 2% et uva 10%dirigé dans une zone précise si il souhaite s'y poser. Par ailleurs pour que les plantes puissent pousser correctement soit positionner le terrarium près d'une fenêtre ou si cela n'st pas possible utiliser un éclairage artificiel. L'hygrométrie sera comprise entre 70% et 80%, cela peut être plus « sec » mais il faudra toujours veiller à ce que les animaux aient un bassin d'eau à disposition. Le terrarium sera aspergé tous les jours ou tous les deux jours.Voici quelques exemples d'aménagement de terrarium :

NOURRITURE :Cette espèce est assez vorace, on fera donc attention au sur-nourrissage. Carnivore, elle se nourrit de différentes proies, qu'on fera variées au maximum par soucis d'un bon apport nutritif : vers de terre, de terreau, teigne des ruches, vers de farine (si tête écrasée, criquets, etc. Tous ces aliments interdits pour beaucoup auparavant lui sont maintenant autorisés. Un individu est nourri tous les trois jours en bonne quantité. Bien ramasser les déchets pour qu'il ne pourrissent pas. Toutes les proies sont saupoudrées de calcium. Étant donné qu'une source d'UV est présente, les proies ne seront pas saupoudrées de vitamine D3 (sauf si pas de lampe UV dans le terra).

REPRODUCTION : Elle a lieu dans l'eau les petits ont pour beaucoup de fortes chances de se métamorphoser à leur tour mais pas assez de retours sur ces reproductions pour établir des ratios.

METAMORPHOSE EN 20 JOURS

Métamorphosé mais pourquoi ?Certains pourraient croire qu' une mauvaise maintenance est à l'origine d'une métamorphose, mais en réalité diminuer le niveau d'eau et augmenter la température de l eau ne fera que tuer votre animal. Une injection d'hormones peu le faire évoluer en terrestre, mais fortement déconseillée, cette épreuve est si épuisante pour l'animal qu'il ne survit pas toujours, de plus son espérance de vie est diminuée à 5 ans.Aucune cause réellement connue pour les métamorphosés, cependant une piste génétique est envisagée. Certains axos ont été mélangés avec d autres cousins pour obtenir certaines couleurs, ces mélanges favorisent donc la métamorphose.Sachez que si un axo doit se métamorphoser, rien ne l'en empêchera.Cela se produit le plus souvent aux alentours de 17cm, en tout cas après avoir atteint plus de 20 cm, il est peu courant qu'il se métamorphose.

Déroulement d'une métamorphose(Cet article est entièrement basé sur mon expérience personnelle de la métamorphose de mon axo, il se peut donc que si vous êtes dans le cas d une méta. vous n'ayez pas la même expérience que moi. Certains axolotls se métamorphosent plus ou moins vite que d'autres.)

 
Premier jour
J'ai découvert mon axo qui avait son voile du dos fortement diminué. Dans le doute d'une maladie, je l'ai isolé en bac de quarantaine afin de vérifier si il s'alimentait normalement et n'avait aucun autre symptôme. Il refusait également de s'alimenter depuis quelques jours. J'ai également observer que ces yeux "ressortaient", en effet une paupière etait en train de se former pour la préparation à une vie terrestre.

Terrarium, oui mais lequel ?Vous pouvez opter pour une cuve, un aquarium ou un terrarium selon vos goûts et votre budget. Voyons un peu les avantages et inconvénients de chacun.Très utilisé pour les amphibiens de toutes sortes, il convient parfaitement pour un axo métamorphosé. Il possèdera 5 faces fermées, et la face du devant ouverte avec une vitre qui s'ouvrira et servira de porte. Les amphibiens étant peureux de nature, il est préférable qu'ils ne soient pas enfermer dans un terrarium entièrement fait de vitre dite "ouverte", ils lui faut les faces fermée qu'il se sent en sécurité sans voir tout se qui se passe dans la pièce. Le terrarium devra être étanche, car il faudra l'humidifier régulièrement, et devra avoir une aération pour éviter les champignons.avantages : vendu dans le commerce déjà préparé , vous n'aurez aucun " travaux" à faire dessus pour l'adapter à l'axo.inconvénients : je n'en vois aucun pour ma part.

Aquarium : Étant adapté à la vie aquatique, il vous faudra le modifier pour une vie terrestre. Cependant si vous n'aviez qu'un axo et qu'il se métamorphose, cela vous fera des économies, vous aurez déjà un endroit pour l'installer. Doté d'un couvercle il sera idéal car il arrive que les métamorphosés s'évadent.avantages : il est plus facile de trouver un aquarium bon marché, vous en possédez peut être déjà un et ne devrez donc pas investir dans un autre terra. Ces vitres vont permettront d'observer votre animal de toutes parts et parfois lorsqu'il s'enterre.inconvénients : il ne dispose que de face en vitre et donc l'animal peut se sentir en danger, vous le verrez donc moins que si il était dans un terrarium. La porte serait donc le couvercle, elle peut effrayer l'animal. Et vous devrez par le haut plutôt que de face. Il faut une aération, difficile d'en installer une avec un bac entièrement fermé.

Cuve : Identique à l'aquarium mais ne disposant pas de couvercle.avantages : si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous aimerez l'aménager. Elles sont souvent moins hautes que les aquariums, car la hauteur n'aura plus d'importance pour l'axo, il sera principalement fouisseur.inconvénients : il vous faudra fabriquer vous même le couvercle avec des tasseau et un grillage ou moustiquaire. Pareil à l'aquarium il ne dispose pas de face fermées, et sa porte sera en haut également, tout ces éléments ont tendance à stresser l'axo. Donc pour résumé, le terrarium étant la parfaite solution, l'aquarium étant l'idéal et la cuve le plus contraignant mais pas mal non plus, faites votre choix.La taille du terrarium devra faire 80 cm de long et 35/40 cm de large. La hauteur importe peu, un minimum de 20 cm est recommandé.

Aménagements :

Le substrat pour commencer, il faudra une hauteur d'au moins 10 cm de substrat car il aimera s'enterrer. Vous aurez le choix entre de l'humus de coco, de la tourbe, du terreau pour amphibien sans engrais et de la terre de votre jardin si elle ne contient aucun produits.


On ajoutera par dessus de la mousse de forêt, préalablement nettoyée et trempée durant 24h pour que les petit insectes qui pourraient être restés dedans n'y soient plus.
Vous en trouverez de la sèche en animalerie, mais je recommande de la vraie bien fraîche et verte, ça fait plus naturel et joli.

Ne prenez surtout pas de sphaigne, car il pourrait l'ingérer et faire une occlusion.
Vous pouvez également y mettre un tapis de feuilles de chêne mortes, préalablement passée au micro-ondes afin de tuer les éventuelles bactéries.
Le méta étant devenu fouisseur, pensez à lui aménager une grotte, une cachette, une écorce de liège, dans laquelle il pourra se cacher et creuser.
Si vous souhaitez créer un environnement entièrement naturel, vous pourrez ajoutez des plantes type fougères (achetées en jardinerie, car celles de forêts sont trop grandes et ne tiennent pas), et petites plantes qui vivent assez bien avec un fort taux d'humidité.

Le plus important, un point d'eau. Il devra être assez grand pour que l'axo puisse s'y baigner entièrement, mais pas trop profond, car il n'est plus aquatique et ne nage plus.


Il vous faudra un pulvérisateur pour plantes neuf, car chaque jour vous devrez brumiser le terra pour qu'il soit humide, mais pas détrempé.

Lumières et température

Lumière
Un éclairage n'est pas nécessaire dans l'absolu, mais il est préférable d'en mettre un. Une lampe led conviendra parfaitement, afin de créer un cycle jour/nuit pour l'animal. Comme à l'etat aquatique, il appréciera moins la lumière, n'en prenez donc pas une qui éclairera trop fort, ni de couleurs flashy. Blanc ou jaune sera parfait.
Essayez d'éclairer aux même heures de soleil que chez vous. En moyenne 11h par jour au printemps, 12h en été, 9h en automne et 8h en hiver semble un bon compromis.

Température et hibernation
Il restera toujours dans des températures peu élevées, pas plus de 25°C. 
Comme pour beaucoup d'amphibiens et de reptiles, il faudra prévoir une période d'hibernation de deux mois, et faire descendre la température à 5°C. Vous pourrez préparer un bac d'hibernation plus petit avec 10 cm de substrat, feuilles et cachettes et descendre cette boite à la cave par exemple. Il s'enterrera et ne s'alimentera pas. L'hibernation permettra à votre animal de vivre plus longtemps. L'hibernation sera aussi nécessaire pour la reproduction de votre animal, bien que fortement déconseillée. Il faudra arrêter de nourrir l'animal quelques jours avant de le faire hiberner, pour que son système digestif soit vide.

Alimentation

Sa nouvelle alimentation sera uniquement composée d'insectes. Il vous faudra donc faire l'élevage de certains d'entre eux, et les nourrir dans les 48h avant de les donner à l'axo, sinon ils n'auront aucune valeur nutritive. Vous pourrez également lâcher des vers de terre dans votre terra, votre axo s'en nourrira de temps à autre. Des cloportes seront aussi les bienvenus, ils se nourriront de détritus dans votre terra, ce qui vous permettra de changer moins souvent votre substrat. 


Il vous faudra aussi choisir comment nourrir votre animal, soit lâcher les insectes vivants dans le terra, ce qui poussera votre animal à garder son instinct sauvage et donc vous n'aurez pas de "liens/contacts" avec lui, il sera donc moins visible, ou le nourrir à la pince, ce qui lui permettra de ne plus avoir peur de vous, de le voir sortir pour venir manger, d'être sur qu'il se nourrisse bien.


Liste des insectes à donner

Grillons, blattes et criquets (retirer les pattes de ceux ci pour éviter des blessures), seront sa principale consommation.
Vers de farine, vers morio, teigne de ruche, une fois par mois, car très riches elle seront utilisées en friandises.
Vous pouvez essayer aussi le cœur de bœuf une fois par mois.

À éviter !! Les insectes de type punaises, gendarmes.
Il est important de varier un maximum leur alimentation. Mais même avec cette variété, il vous faudra saupoudrer sa nourriture une fois par semaine de calcium, que vous trouverez facilement en animalerie ou chez un vétérinaire nac.
La fréquence de nourrissage sera d'environ 3-4 fois par semaine.

Mode de vie

L'espérance de vie de votre animal est très nettement diminuée, passant de 15 ans (en moyenne) à l état aquatique, à seulement 5 ans à l'etat terrestre.
Votre animal sera très peu actif et visible en journée, il sera la plupart du temps enfoui. Ne vous amusez pas à le chercher cela ne ferait que renforcer sa crainte vis à vis de vous et augmentera son stress. Il se peut qu'il ne soit plus visible pendant une semaine ou deux car enterrer. Si vous pouvez habituer votre animal à être. Nourri à la pince, une fois cette habitude prise, tapoter un peu votre pince contre le terra comme ça il associera le bruit de la pince au nourrissage et au fur et à mesure qu'il saura enregistrer cela, il viendra de lui même à la porte chercher son repas.

Comme tout amphibien il a une peau fragile, et très sensible aux bactéries, c'est pourquoi il ne faut pas que vous manipuliez votre animal.


Reproduction

Un axo métamorphosé peut se reproduire, il est fortement déconseillé de les faire reproduire car leur descendants auront de très grandes chances de se métamorphoser eux aussi. 
Cependant si vous souhaitez le faire il vous faudra obligatoirement les faire hiberner, comme beaucoup d'amphibiens, c'est d'hibernation qui provoque la reproduction par après si votre méta. est une femelle, elle ne risque pas de faire une rétention d'œufs, cependant si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, ne la faites pas hiberner.

Je conclurai donc cet article avec quelques photos de mon petit Optimus (qui n'est plus de ce monde aujourd'hui).
Article et photos d'Alecsandra.
site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.