PHARMACIE DE BASE

Produit de base : 
- Du
mercurochrome (pour désinfecter). 
- De la
bétadine (pour désinfecter). 
- Du bleu de méthylène (contre les points blancs, les contagions). 
- Du F.M.C (contre les mycoses et infections externes de parasites unicellulaires). 
- Du Metronidazole/Flagyl (contre la maladie des trous). 
- Du Flubendazole(contre les vers intestinaux, les vers de la peau et des branchies). 
- De la tétracycline (en dernier recours). 

- Un désinfectant général (pour les maladies sans symptômes) (Sera Omnipur). 
- Un produit contre les bactéries (
Sera Baktopur, Melafix,
arbre à thé). 
- Un produit contre les mycoses et les infections (eSHa-2000)

- Un produit contre l'oddinium et les points blancs ( esha exit). 
- Un produit contre les champignons (
Sera Mycopur et contre les vers de peau et de branchies combiner avec       Sera ektopur ). 
- Un produit anti-fongique(
Pimafix,  à base de Pimenta, bois d'inde ). 

Le bleu de Méthylène étant de plus en plus difficile à se procurer, car les pharmacies font de moins en moins leurs préparations elles-mêmes ; vous avez plus bas la Bétadine et le Mercurochrome encore plus efficaces, du moins concernant les vertus antiseptiques.

SOLUTION HOLTFRETER

La solution Holtfreter est une solution aqueuse  utilisée principalement dans les aquariums pour prévenir les infections chez les amphibiens à stade précoce. Il est généralement mélangé à de l'eau de conduite. inventée par Johannes Holtfreter, biologiste et zoologiste allemand qui a réalisé de nombreuses études sur les cellules des embryons d'amphibiens.

Cette solution est donc utilisée soit en aquarium soit en bac hôpital.

Dans différents cas comme des pathologies dermiques, une ponte semblant se mycoser (concentration à 10-20%), pour aider à la cicatrisation de la peau des amphibiens (concentration à 50 ou à 100%), et en cas de prophylaxie (concentration à 40-50%).

Vous pouvez demander votre préparation en pharmacie pour plus de praticité ou vous improviser chimiste en respectant les doses suivantes : - 3,46 g NaCl (Chlorure de sodium, non iodé)- 0,05 g KCl (Chlorure de potassium)- 0,1 g CaCl2 (Chlorure de calcium)- 0,2 g NaHCO3 (Bicarbonate de sodium) dans un litre d'eau à PH 7,5.

Le sel de Guérande ne contenant aucun ajout supplémentaire d'iode peut également être utilisé de temps en temps à la place du sel lave vaisselle, lors de traitements. Il est très bien toléré.

SEL NON IODÉ

Les sels  agissent comme anti fongiques et tuent donc les champignons (mycoses), ils servent également comme anti poison pour purger l'absorption de médicaments ou produits toxiques, et favorisent l'osmo régulation (échange peau/eau intérieure et extérieure) permettant aux amphibiens de pouvoir mieux absorber les soins et récupérer de façon plus aisée  l'oxygène contenue dans l'eau. il faut toujours en avoir chez soi pour pouvoir réagir rapidement.

•Les sels de tables sont tous enrichis en iode sauf le sel de Guérande gris (qui en contient tout de même naturellement mais en traces infimes donc pas de risques) il faut donc acheter soit du
sel de Guérande soit du Sel régénérant pour lave-vaisselle (ça surprend toujours mais oui ça reste du simple sel non enrichi en iode et n'en contenant qu'à l'état de traces infimes, il est le plus adapté, car le moins iodé.

Voici des  exemples de marques largement utilisées comme Apta ou  Calgonit  qui  conviennent parfaitement ainsi que les marques Carrefour ou Leclerc, etc. L'important étant d'être sur une formulation à 100 % NaCl. Ne pas acheter la marque Sun qui elle contient des additifs.

(Cliquez sur les images pour être redirigé vers le site marchand)

LE SEL

L'ajout de sel augmente la concentration en ion de l'eau. Il existe 2 traitements au sel et l'un n'a pas la même utilité que l'autre! 

1: le repos osmotique.

Une petite concentration de sel dans l'eau de l'aquarium permet à certains poissons de se remettre plus facilement d'une maladie ou d'une blessure(le meilleur exemple est le betta), les poissons d'eau douce ont une concentration de sel dans le sang plus élevée que celle de l'eau (contrairement aux poissons d'eau de mer chez qui c'est tout à fait l'inverse),l'eau de l'aquarium est de ce fait toujours absorbée par leur corps pour éviter d'éclater ils doivent en rejeter continuellement (par les ouïes ou l'urine). Un léger apport de sel allége ce travail d'élimination et permet au poisson de lutter plus efficacement contre une maladie ou une blessure! 
De plus le sel est légérement antiseptique et cicatrisant ( je l'ai moi même testé sur un betta dont le voile avait été déchiré par le filtre).
Les doses utilisées pour un "repos osmotique" n'obligent pas à déssaler progressivement le bac par la suite! cela se fera naturellement au fur et à mesure des changements d'eau.

1cuillère à café de sel pour 10litres d'eau (Non iodé , de Guérande de préférence) 
Ce traitement n'est absolument pas apprécié par les plantes et les invertébrés ! 
ATTENTION: les poissons vivants en eau très douce et ceux qui ont la peau très fine sont particulièrement sensibles à ce traitement ! 

2: le traitement antiparasitaire

L'ajout de sel dans l'eau augmente la pression osmotique, les bactéries et les protozoaires ne résistent pas à ce brusque changement! Dans ce cas il est important de déssaler progressivement.

5grammes de sel par litre puis ajouter un peu de sel toutes les 2heures jusqu'à arriver à 10g par litre. Le sel est utilisé pour les maladies suivantes : chilodonnelose, costiose, diplozoonose, fungus, gyrodactilose, les points blancs, myxozomiose, oodinium, peste du discus, saprolégniose, achlya, trichodinose, contre les sangsues et les hydres ainsi que l'intoxication aux no² ou à l'ammoniaque.

Après guérison enlever et remplacer 1/3 de l'eau ensuite changer 50% de l'eau et enfin un nouveau changement de 50% (ceci étalé sur plusieurs heures)

Il est aussi possible d'utiliser ce traitement mais en bain court mais attention ce traitement est bien plus stressant et toxique pour le poisson! surveillez le de près !  20g par litre d'eau dans un récipient avec un bulleur pour oxygéner l'eau, montez la température du contenant de 2° par rapport à la température du bac. Bain de 15 mn maximum sauf si le poissons présente le moindre signe de détresse . Réintroduisez ensuite le poisson dans son bac après avoir très progressivement déssalé son "bain" au goutte à goutte ! 

61HGLvToz8L._SL1249_.jpg

La Bétadine 

Ce célèbre désinfectant peut s'avérer très efficace sur nos axolotls ! Le" bleu de méthylène étant de plus en plus difficile à trouver et ayant moins de vertues antiseptiques que la bétadine, n'hésitez pas ! Si votre axo se blesse badigeonnez la partie lésée avec de la bétadine (en gel cela s'avère bien plus pratique) au moyen d'un coton tige . 

L'homéopathie

Euphrasia officinalis 9CH: remède contre l'inflammation des muqueuses occulaires, conjonctivite, ulcération de la cornée= chez un poisson ou axoune exophtalmie.
3 granules dans le bac peut importe le litrage et ceci jusqu'à guérison complète et continuer au même dosage encore 5 à 6 jours.

Mercurochrome

La mercurochrome désinfectant s’emploie, soit par attouchement sur les plaies et ulcères, soit en solution aqueuse à 2 %. La dose de 10 gouttes pour 10 l d’eau. Des doses de 3 gouttes pour 10 I peuvent être utilisées pour les soins préventifs.les plantes à large feuilles ne tolèrent pas bien ce traitement

Autres médicaments pouvant servir de pistes pour votre vétérinaire



Certains de ces traitements peuvent etre associes à des bains de sel permanents ou non afin de faciliter leur absorption.

 

Baytril : Enrofloxacine 5% (ANTIBIOTIQUE VETERINAIRE)

A proportion de 0,5 ml /1,5 l pendant 10/15 minutes avec sel 3 cuillères à café dans 1,5 litre d eau pendant une semaine plus repose au réfrigérateur (tout en bas 9°C).
Donc ici il s'agit d'un traitement prescrit pas un vétérinaire, antibiotique et antifongique. Certains peuvent décéder car selon  l'importance des lésions les axolotls ne peuvent plus s'oxygéner. Ce traitement n'étant disponible que sur ordonnance il vous est donné pour éventuellement aider votre propre vétérinaire s'il ne pratique pas les soins sur amphibiens et en particulier axolotls.

 

Mycolicine (chloramphénicol)

Molécule pouvant être utilisée en cas d'infection interne (ascite) ou généralisée (hémorragie, œdème).On l'utilise en bain permanent à raison de 40 gouttes par litre d'eau et ce pendant une semaine

Marbocyl (marbofoxacine)

Peut etre utilisé en bain permanent : 0,75 ml/L sur une semaine, ou par injection : 5 unités par jour sur une durée de 10 jours.

Baytril (enrofoxacine)  concentration à 2,5% par voie orale : Les posologies varient selon le type d'affection (interne ou externe). Peut également être utilisé en Bain, si intensif il s'agira d'un ml pour 1,5 litre d'eau et durant une semaine pour un bain permanent il a été conseillé 0,4ml par litre d'eau et pour une durée plus longue soit  20 jours.

LOTIONS ET POMMADES

Ketorderm (mycoses persistantes moins d'additifs douteux que dans le Temerol selon un vétérinaire spécialisé)

Sporiline 1% (tolnaftate)

Mycose localisée (en surface ou en kyste). Application locale : une fois par jour pendant six jours.

Fradexam (framycétine et dexaméthasone

Pour toutes infections externes localisées comme des plaies nécrosantes, des kystes ou des ulcères.Application locale : 1/j => 8/10 jours En complément : bain permanent désinfectant pendant les 3 premiers jours.

Itrafungol (itraconazole) 1% (10mg/ml)

Pour traiter la Chytridiomycose à raison de 3ml pour 5L d'eau en bain intensif de 10minutes par jour et pour une durée de 7 à 10 jours.

PANACUR (fenbendazole à 10%) :  ANTI VERS INTESTINAUX traitement anti parasites  efficace souvent associé au Flagyl. Voie orale : 0,09 ml. (délivré uniquement sur ordonnance).

CAPIZOL :  ANTI VERS INTESTINAUX 1 ml pour 15 litres d'eau (vermifuge)

 

Dolthène : ANTI HYDRES (à utiliser avec parcimonie car beaucoup d'axolotls y présentent une intolérance plus ou moins importante) : 2,5 ml/ 10 litres d'eau pendant 3 jours puis changement d'eau de 50 % puis filtration sur charbon puis réensemencer absolument en bactéries. Les seules que je conseille car utilisées depuis de longues années et surtout utilisées également par les grands aquariums de France et zoos (Biockik de la marque Oase) (ce produit provoque une pelade et anémie chez certains axolotls), renouveler 20 jours plus tard le traitement pour tuer les œufs. Et recommencer donc toute l'opération. Donc à ne pas faire à la légère et certainement pas en préventif on n'est pas sur du discus. Certains axolotls d'ailleurs supportent mal ce traitement.

 

Vous ne trouverez pas de réponse sur un groupe Facebook ou un site face à un problème grave, agissez vite !

L'auto-médication est dangereuse, un professionnel formé est le plus à même de soigner votre loulou. Les médicaments nommés le sont uniquement pour votre vétérinaire.

Photos des pathologies

Flazzy Boyet

Ascite

Pour mieux reconnaître et donc soigner au plus vite votre axolotl voici des images d'axololts malades ou blessés que les membres ont bien voulu partager avec vous. L'experience des uns servira aux autres...

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.