BLESSURES, PLAIES

Les axolotls se blessent facilement  cela peut être occasionné par une décoration trop coupante ou un de ses congénères! Et oui ils sont brutes, et étant un peu myopes, se croquent parfois par erreur. Voici donc la procédure à suivre en cas de blessure : D'abord, il faudra déterminer la gravité de celle-ci afin de décider s'il faut ou non mettre l'axolotl en bac infirmerie. Il n’est pas toujours nécessaire de mettre son axolotl en bac, cela génère un stress important et peut aggraver une situation.Si la plaie saigne peu ou pas, qu'elle est petite, inutile de l'isoler, mais surveillez qu’aucune mycose ne s’y installe. La régénération fera le travail. Dans la nature on ne lui court pas après avec du bleu de méthylène. Si vous n'avez pu faire une solution trempez la pointe d'un couteau dans l'eau puis dans la poudre cela fera une dose pour le traitement d'une plaie (l'eau doit être bleue claire) si c'est pour une utilisation anti-stress utilisez la pointe d'un cure-dents. Le laisser au calme dans son aquarium si possible en éteignant la lumière ça le détendra. Par contre, si la plaie semble plus profonde, propice à l'infection, il faut isoler l'axolotl dans un bac de plastique avec de l'eau fraîche (qui devra être changée tous les jours). Si la blessure vient à s'infecter, il sera nécessaire d'utiliser du bleu de méthylène (consultez la fiche Bleu de méthylène plus bas). Il faut savoir également qu'une température plus basse permettra à la blessure de guérir plus rapidement. Durée du traitement 3 à 4 jours.

 

QUANTITÉ : Il est important de ne pas abuser de ce produit. Même en petite quantité, il fait effet. On recommande, pour une solution à 1% d'ajouter 1 goutte pour 1 litre. Pour une solution à 5%, 2 gouttes pour 10 litres. Si le produit n'est pas sous forme de compte-goutte, il est possible d'utiliser une seringue sans aiguille. Une goutte représente environ 0,050 ml. Le mode d'emploi pour fabriquer sa propre solution ainsi que les dosages sont détaillés dans le document en bas de page. Point important : on utilise le bleu de méthylène que dans le cas d'un empoisonnement aux nitrites ou bien une blessure grave, un petit bobo ne nécessite pas de tremper le loulou dans ce médicament qui n'est pas inoffensif. Alors n'en abusez pas s'il vous plait 

Les blessures par des griffures de chats arrivent fréquemment, hélas, soit parce que la personne n'a pas pensé à protéger l'aquarium, soit parce qu'elle a dû mettre en bac temporaire son ou ses axolotls ; ou bien encore parce que ses chats ont toujours "été adorables et n'ont jamais par le passé fait de mal aux axolotls ou s'y sont même intéressé...

Bref, toutes ces raisons sont mauvaises ! On protège toujours des prédateurs ! Même si ça n'est que pour jouer et par curiosité, le chat peut infliger de très sévères blessures aux axolotls. Voyez déjà sur la peau humaine les dégâts, alors sur la peau tendre d'amphibiens, la cata !

L'accident a eu lieu :

Un vétérinaire doit intervenir dans maximum les 2 à 3 heures qui suivent, car les griffes creuses du chat véhiculent des bactéries, ainsi même un animal correctement opéré et suturé ne sera pas assuré de s'en sortir et pourra succomber dans les heures qui viennent à une infection.

Ne tentez rien vous même ! Cela paraît fou de le préciser mais certaines personnes seraient enclines à recoudre elles-mêmes l'animal! Vous n'êtes pas vétérinaire et ne pouvez vous imposer professionnel !

Il faut un espace stérile, du matériel pointu, des connaissances en sédation avec de proposer une anesthésie stable à l'amphibien. Vous avez une liste de vétérinaires ici, au pire le votre pourra se faire assister ou conseiller par un de ces spécialistes.

Il faut préférer une euthanasie rapide aux clous de girofle plutôt que laisser souffrir votre loulou si vous ne pouvez le faire soigner très vite par un vétérinaire, même si comme la plupart des amphibiens il ne peut exprimer sa souffrance et continue à nager, ne vous imaginez pas que celle-ci n'est pas existante ! Son système nerveux est très développé, l'éventration est extrêmement douloureuse voir insupportable.

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.