DIVERS POUX

Les poux qui peuvent élire domicile sur différents aquatiques, sont des crustacés parasites vivant en eau douce. On retrouve plusieurs types de poux comme :

  • l'argulus ou pou de carpe,

  • le livoneca,

  • le lernaea (ver ancre).

La plupart de ces parasites externes des poissons sont visibles, il suffit simplement de bien les identifier pour ne pas infester votre aquarium.

Comme de nombreux parasites, ils sont souvent contagieux et il est difficile d'en venir à bout.

Vers ancres 

Ces vers sont introduits dans votre aquarium via les poissons (ou d'autres axolotls infectés), bref par des êtres vivants.

Ils sont en réalité des crustacés, donc les traitements concernant les vers ne fonctionneront pas. Ce sont uniquement les femelles qui parasitent le poisson en se nourrissant de leur sang. Leur tête s'ancre par un crochet dans la peau de leur victime. Leurs œufs sont assemblés en filament et flottent à l'autre extrémité du corps. C'est un pou très ravageur, on peut facilement l'apercevoir à l'oeil nu, car le lernaea mesure jusqu'à 1 cm, il ressemble à un bâtonnet brun ou blanc, il est aussi de forme allongée.

Ce parasite a l'avantage de ne pas se transmettre d'un poisson à un autre, il n'y a donc pas de risque de contagion.

Cependant, il est impératif de traiter le sujet.

Malheureusement, le traitement est souvent inefficace (principalement sur les poissons), car les parasites restent accrochés et le poisson meure de ses blessures, même si les parasites sont exterminés.

Il est néanmoins possible d'essayer d'arracher les parasites avec une pince à épiler sur les axolotls et de soigner la plaie.

Voici ce que préconise un vétérinaire spécialisé auquel j'ai posé la question, cela pourra certainement aider votre propre vétérinaire :"Si c'est pour traiter des axos alors l’idéal est de retirer les vers visibles manuellement car on ne voit que les femelles( des vers ) et cela aide à casser le cycle. Il faut surtout procéder à l’extérieur de leur aquarium car l'arrachage peut faire exploser la poche (saccule) des œufs et les aider à se propager dans tout l'aquarium ! Ensuite il faudrait faire un bain avec du Lufenuron " (produit disponible chez le vétérinaire uniquement).

Un autre protocole consiste à procéder à un bain de sel permanent (les vers ancres n'apprecient pas du tout le sel) et traiter avec de l'Aradol JBL pendant une semaine (produit disponible en animalerie et internet). (ou si traitement dans l'aquarium car infestation changer 30% de l'eau après une semaine de ce traitement. (posologie sur le flacon, s'achète en animalerie ou sur internet), puis procèder à 3 jours de traitement au témérol (en bac infirmerie cette fois). La première solution a fait ses preuves et a suffit.

Évitez de nourrir les axolotls à base d'aliments vivants pour esquiver une quelconque contamination, certains poux se transmettent par ces derniers.

Merci à Marie pour ces photos

l'Argulus ou poux de carpe 

Ce petit parasite mesure 5 mm de diamètre, il est de forme ovale et fortement aplatie.

Il est équipé de deux ventouses, il se fixe sur l'axolotl par sa bouche.

Une  trompe lui permet d'aspirer les liquides corporels de l'axolotl ou du poisson qu'il parasite.

Les poux de carpe percent la peau de leur hôte avec un aiguillon. Un poison se libère alors et provoque  une inflammation douloureuse et des gonflements, cela peut également entraîner une paralysie chez l'axolotl ou le poisson. Le pou va aspirer le sang de l'aquatique.

Une fois à maturité l'argulus ou pou de carpe quitte son hôte pour aller pondre 20 à 250 œufs.

Les œufs éclosent au bout de trois semaines. Ils se reproduisent librement dans l'eau et le pou recherche un autre hôte pour se nourrir.

Symptômes

Le parasite est très contagieux d'un axolotl (ou poisson) à un autre, toutefois, il peut être véhiculé par des aliments vivants prélevés dans les étangs.

L'aquatique infesté est très agité, craintif, il se frotte sur les décors pour se débarrasser des poux et nage à toute vitesse.

Ils sont souvent affaiblis et peuvent de ce fait, contracter d'autres maladies.

Des points rouges peuvent surgir au niveau des fixations du parasite.

Pour éradiquer les poux de carpe, il est impératif d'utiliser des anti parasitaires. Placez l'axolotl infesté dans un bac de quarantaine durant une journée.Pour être assuré d'avoir tué les parasites, mais aussi les œufs, n'oubliez pas de vidanger et de désinfecter les bacs ou aquariums concernés.

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.