LE CYCLE DE L'AZOTE OU RODAGE

RÔDER :

signifie ''Mettre au point de façon progressive''. Le rodage est essentiel à la

survie de vos futurs animaux. 
Il s'agit du processus durant lequel on prépare l'aquarium pour y faire vivre ceux-ci.
Les axolotls tolèrent mal les produits chimiques comme la plupart des bactéries de démarrage et les conditionneurs.
(Ceci étant dû au fait qu'ils n'ont pas d'écailles pour se protéger, leur peau absorbe tout ainsi qu’un foie qui ne filtre pas tout...)
Après l'acquisition de votre cuve/bac, il faudra démarrer ce cycle.


La chimie de l’eau 
Le bien-être des poissons et des plantes est intimement lié à la qualité de l’eau dans laquelle ils évoluent. Pour obtenir et maintenir une qualité d’eau convenable,
l’aquariophile n’a pas à devenir un chimiste chevronné. Cependant, la compréhension de certaines notions de base sur le cycle de l’azote, le pH, la dureté et le CO2 est un gage de succès pour l’aquariophile. Cela évitera bon nombre de frustrations pouvant décourager même les plus optimistes.


Le cycle de l’azote
Les poissons de nos aquariums rejettent des déchets organiques dans l’eau. À cela
s’ajoutent la décomposition des végétaux et du surplus de nourriture. La
décomposition de produits azotés entraîne la formation d'ammoniaque (NH3), un
composé hautement toxique pour la plupart des poissons. Dans la nature ce
phénomène est à peine perceptible compte tenu de l’immensité du volume d’eau en cause et de l’équilibre bactérien qui y règne. Mais un bac, si grand soit-il, représente une goutte d’eau comparé aux étendues naturelles. Les concentrations
d’ammoniaques peuvent atteindre des proportions critiques en quelques heures.
Heureusement, il existe un phénomène biologique appelé nitrification qui convertit à l’aide de bactéries aérobiques les composés azotés hautement toxiques que sont l’ammoniaque (NH3) et les nitrites (NO2-) en d’autres composés azotés beaucoup moins toxiques, les nitrates (NO3-). C’est ce qu’on appelle le cycle de l’azote.


Le principe 
Les déchets organiques présents dans l’aquarium se décomposent en deux principaux composés azotés, l’ammonium (NH4+) qui est très peu toxique, et l’ammoniaque
(NH3), hautement toxique. Par la suite, ces composés seront convertis en nitrites
(NO2-) par des bactéries dites nitrifiantes appelées nitrosomonas. Ces nitrites sont eux aussi excessivement toxiques pour les poissons. En fait, dans un aquarium
équilibré, dès que la concentration de nitrites est mesurable par les tests du
commerce, on doit immédiatement procéder à un changement d’eau (25 à 30%) afin de les éliminer le plus rapidement possible. Finalement, les nitrites seront convertis à leur tour en nitrates (NO3-) par les bactéries de type nitrobacter. Les nitrates, beaucoup moins toxiques que les autres composés azotés, ne sont dangereux que s’ils sont en trop grande concentration dans l’eau. Ceux-ci seront en partie assimilés par les plantes comme nutriments, en partie transformés en azote gazeux (N2) et autres composés. Une autre partie demeurera dans le bac. C’est pourquoi, une fois le cycle établi, des changements d’eau de 30 % du volume du bac par mois éviteront une trop grande concentration de nitrates.


Comment établir le cycle en aquarium 
Lors du démarrage d’un aquarium, la première chose à faire est d’assurer
l’établissement du cycle de l’azote. Pour ce faire, vous devez d’abord mettre en eau votre bac avec tous les éléments du décor, les plantes, ainsi que le système de
filtration. Il est très important que le système de filtration contienne au moins un substrat favorisant l’implantation de la colonie bactérienne. (nouilles ceramique, pouzzolane). Il est important aussi de pouvoir tester, mesurer, les nitrites et les nitrates du bac. Ces tests sont facilement disponibles en animalerie et sur internet. Il ne faut surtout pas mettre de poissons à ce moment, car la montée d’ammoniaque et la montée de nitrites qui suivra pourraient être mortelles pour eux.
Les bactéries nécessaires à la nitrification sont présentes partout dans
l’environnement. Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter pour démarrer le cycle.
Tous ce que l’on a à faire est de provoquer une montée d’ammoniaque et de façon toute naturelle, les bactéries vont coloniser le système de filtration et le gravier du bac. Un bon moyen pour accélérer la montée d’ammoniaque consiste à mettre de la nourriture pour axolotls (afin d'éviter la présence d'iode) aux deux jours environs. 

Une fois la montée d’ammoniaque obtenue (environ 5 à 10 jours), on devrait observer dans les 7 à 12 jours suivants, une disparition de celle-ci accompagnée d’une montée des nitrites. Ça signifie que la colonie des bactéries nitrosomonas est installée. Il ne reste plus qu’à attendre que la colonie de bactéries nitrobacter s’installe à son tour, ce qui devrait prendre un autre 7 à 10 jours. Le tout sera confirmé par la disparition des nitrites et l’apparition éventuelle des nitrates. La seule façon précise de constater ces résultats est de faire des tests de nitrites (No2) et de nitrates (No3). 

Le cycle établi, il est maintenant possible d’ajouter les poissons sans trop de risques. Il faut y aller tranquillement que quelques individus à la fois, les colonies bactériennes sont encore bien jeunes et ne suffiraient pas à la tâche si trop de poissons semettaient à polluer le bac. Dans notre cas l’introduction d’axolotls qui au vu de leur taille provoquera une montée des nitrites sous quelques jours.Durant toute la période d’établissement du cycle, aucune intervention(changement d’eau, nettoyage du fond et des masses de filtration) ne doit êtrefaite dans le bac, au risque de ralentir considérablement le processus.Diagramme illustrant les différentes étapes du cycle de la nitrification. En abscisse on trouve une échelle graduée en jours et en ordonnée on trouve les concentrations en ppm (mg/L).Source : Tout l’Aquarium, Peter Hunnam, édition Bordas, Paris 1982

bacteries oase

ACCÉLÉRER LE CYCLE

Si vous avez un aquarium déjà colonisé (dont le cycle de l'azote a été complété déjà), il est possible d'ajouter un deuxième filtre (celui qui ira dans le nouvel aquarium) dans l'aquarium déjà colonisé durant une semaine pour que les bonnes bactéries s'y installent. Il est aussi possible de simplement transférer certaines masses filtrantes du filtre déjà colonisé dans le nouveau filtre. Il est fortement conseillé d'ajouter des décorations et du substrat de l'aquarium colonisé vers le nouveau puisque la majorité des bactéries se maintiennent sur des supports solides, et non dans l'eau.Une fois ces changements apportés, vous pourrez remplir le bac d'eau et y ajouter le filtre, le substrat et les décorations. Il faudra tester l'eau tous les 2/3 jours par la suite. (Des nitrites nous indiquent qu'il faut encore attendre mais des nitrates sont bon signe car ils confirment que l'aquarium est bien rôdé : en effet pour transformer des nitrites en nitrates il faut que les bactéries nitrobacter soient en place, donc il y a évidemment déjà eu pic de nitrites).Voici enfin une méthode à n'utiliser que lorsque l'on doit réensemencer un aquarium après un traitement (après avoir en général changé 50 % de l'eau de celui-ci puis filtrer pendant 5 jours sur charbon actif, donc les bactéries...Une marque recommandée par des spécialistes : Biockik de Oase, (ainsi que trois autres ici) utilisée par les grands aquariums de France et les zoos. Mais juste cette marque car vous en trouverez beaucoup en animalerie, vous n'aurez que l'embarras du choix. La plupart ne sont que poudre de perlinpinpin...Vous pourrez trouver ce petit pot  en animalerie ou sur internet aux environs de 9 € (pour traiter 5000 litres). On respecte les doses inscrites, afin d'éviter l'effet inverse et polluer son bac.

Mettre vos axolotls dans un bac type bac à vêtements en plastique assez spacieux, et avec chaque jour un changement d eau qui aura reposé au moins 24h afin de la déchlorer. L'idéal est donc d'avoir deux bacs de ce type pour avoir toujours de l'eau reposée et les changer de récipient chaque jour.

J'ai mes axolotls mais mon aquarium n'est pas fini de "rôder" ...

J'ai un souci important dans mon aquarium qui nécessite que j'en sorte mes axoltols..

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.