CHYTRIDIOMYCOSIS

Self-medication is dangerous, a trained professional is best able to treat your loulou. The drugs named are only for your veterinarian.

Photos under the text.


Chytridiomycosis is a fatal infectious disease affecting amphibians (anurans, urodeles and gymnophiones).
It is an emerging disease caused by the chytridiomycete Batrachochytrium dendrobatidis, which contributes to the decline of amphibian populations worldwide; In 2004, it already affected 30% of the world's amphibian species. “In less than thirty years, scientists estimate that more than 120 species have disappeared and 435 have greatly regressed” 3.
In Europe, the first massive mortalities due to this fungus were first observed in Spain, then in France, Switzerland and Great Britain. However, we must not give in to paranoia in our aquariums, no risk UNLESS incorporating river plants, insects, tadpoles, frogs or other anurans, there indeed you can potentially infect your tank (s) and decimate your entire population !
Symptoms: Lethargy and desquamation of the skin (in juveniles a few cm, mycosis of the mouth). The amphibians in our rivers have become sensitive to it, probably because of the pollution which has deprived them of a significant part of their immunity. Mortalities of spotted salamander and alytic toad have been observed in the Pyrenees.
A specialized veterinarian: "It's necessarily complicated, the majority of antifungals are contraindicated. We can use chloramphenicol which is an antibiotic but which seems to have an action on this fungus. But there can be side effects (aplasia, anemia) ... "
Another also recommended an antibiotic: Itraconazole, fluconazol against Chytridiomycosis. So you can rely on this advice from your own veterinarian. But I remind you that this mushroom cannot arrive in your bin if you respect the principles mentioned above.

At the beginning we can just see a dark spot in the mouth.
chitridiomycose, photo, axolotl
The ends start to darken on the axolotls of light colors.
chitridiomycose, photo, axolotl
chitridiomycose, photo, axolotl
The fungus spreads more and more so very quickly without treatment the outcome is fatal.
chitridiomycose, photo, axolotl
chitridiomycose, photo, axolotl
chitridiomycose, photo, axolotl
On dark colors the ends turn white.
Thanks to Valériane Fuchs for sharing her photos with Axolotls et Cie to help other members.

In addition to this, you will need to know more about it.

"As far as chytridiomycosis is concerned, there are currently two types.

- Batrachochytrium dendrobatidis (Bd), which affects all kinds of amphibians all over the world

- Batrachochytrium salamandrivorans which is responsible for mortalities in European salamanders.

The "Bd" is worn without clinical signs by certain species of amphibians, but also by tadpoles. It only infects the keratinized areas of the skin (= only the beak, not vital, in tadpoles).

There is a big problem with the disappearance of species in the wild. The problem in captivity can also be dramatic ...

Doctor Sylvain Larrat

38 rue du Danemark, 56400 Brec'h Tel: 02 30 06 06 06

http://www.cliniqueveterinaire-benjaminfranklin.com/ .

Exclusive NAC veterinarian, exotic animals, wildlife and aquatic life

In addition to this, you will need to know more about it.

Diplomat of the American College of Zoological Medicine

Associate Professor, Faculty of Veterinary Medicine, University of Montreal

B. Franklin veterinary clinic, Auray, Brittany, France.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

The animal can be a carrier without any clinical sign. So if we raise the juvenile from the egg and know that a single external element has never been brought into the aquarium, (such as plants, unboiled stones) no problem. On the other hand, if you buy, adopt an axolotl from a third party, nothing is guaranteed, unless you have the complete history of the individual.

A microscopic Asian fungus is causing a major biodiversity crisis, the largest ever. It has caused an unprecedented decline among hundreds of amphibian species, devouring their skin to the point of causing cardiac arrest. An ecological disaster that went unnoticed for a long time.

In addition to this, you will need to know more about it.

A fungus that devours the skin of frogs

Batrachochytrium dendrobatidis belongs to the chytrid family, aquatic fungi that usually consume decaying organic matter. But, unlike its congeners, Bd attacks all living amphibians: frogs, salamanders, newts ... It devours their skin and causes scaling and deep ulcerations. As amphibians use their highly permeable skin to breathe, the infection eventually causes cardiac arrest . Its virulence is particularly high in certain species, where mortality can reach 100%. More than 30 species of Atelopus, small frogs from Central America, have been completely wiped out.

In addition to this, you will need to know more about it.

Global dissemination fostered by international exchanges

Identified in 1998, the "Bd" nevertheless began its devastation in the 1970s. But it was in the 1980s that the epizootic peaked, especially on the American continent. Native to Asia, the fungus quickly spread to the whole world thanks to international trade . Europe seems to have been less affected, but according to the researchers, the disaster may have occurred before it was noticed on the continent: massive declines in amphibians did indeed take place in the 1950s and 1960s.

Attributed at the time to the intensification of agriculture , they could actually have been caused by the pathogen. Curiously, the disease seems to have spared Asia, where it originates from. Researchers hypothesize that Asian amphibians were able to adapt to resist the pathogen. However, it is also possible that species are simply less well studied there.

In addition to this, you will need to know more about it.

A new strain that decimates European salamanders

Fortunately, the decline appears to be slowing in recent years. But of the 501 species in decline, barely 12% have started to recover, and 39% are still experiencing a decline. In addition, the fungus is emerging in new places so far untouched, such as Papua New Guinea or Madagascar.

A new strain of the fungus, Batrachochytrium salamandrivorans, recently landed in Europe via the amphibian trade and appears particularly virulent in local salamanders. A 2017 Nature study thus showed a massive collapse of the affected populations. The United States and Canada have already adopted preventive measures, banning the importation of 201 species of salamanders. In Europe, the risk of another mass extinction cannot be ruled out.

New strain !!!

22cfbd3127_50148610_declin-amphibiens-co

LA CHYTRIDIOMYCOSE

L'auto-médication est dangereuse, un professionnel formé est le plus à même de soigner votre loulou. Les médicaments nommés le sont uniquement pour votre vétérinaire.

Photos sous le texte.


La chytridiomycose est une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens (anoures, urodèles et gymnophiones). 
C'est une maladie émergente provoquée par le chytridiomycète Batrachochytrium dendrobatidis, qui contribue au déclin des populations d'amphibiens dans le monde entier ; En 2004, elle affectait déjà 30 % des espèces mondiales d'amphibiens. « En moins de trente ans, les scientifiques estiment que plus de 120 espèces ont disparu et 435 ont fortement régressé »3.
En Europe, les premières mortalités massives dues à ce champignon ont d'abord été constatées en Espagne, puis en France, en Suisse, en Grande-Bretagne. Il ne faut pas cependant céder à la paranoïa dans nos aquariums aucun risque A MOINS d' incorporer des plantes de rivières, des insectes, tétards de grenouilles ou autres anoures, là effectivement vous pouvez potentiellement infecter votre ou vos vos bacs et décimer toute votre population !
Les sympthômes : Léthargie et desquamation de la peau (chez les juvéniles quelques cm, mycose de la bouche). Les amphibiens de nos rivières y sont devenus sensibles probablement à cause de la pollution qui leur a ôté une part importante de leur immunité. Des mortalités de salamandre tachetée et de crapaud alyte ont été constatées dans les Pyrénées.
Un vétérinaire spécialisé : "C'est forcément compliqué, la majorité des antifongiques sont contre-indiqués. On peut utiliser le chloramphénicol qui est un antibiotique mais qui semble avoir une action sur ce champignon. Mais il peut y avoir des effets secondaires ( aplasie, anémie )..."
Un autre a également préconisé un antibiotique : Itraconazole, fluconazol  contre Chytridiomycose. Donc vous pourrez vous appuyer sur ces conseils auprès de votre propre vétérinaire. Mais je rappelle que ce champignon ne peut arriver dans votre bac si vous respecter les principes cités plus hauts.

Au début on distingue juste une tâche sombre au niveau de la bouche.
Les extrémités commencent à foncer sur les axolotls de couleurs claires.
Le champignon s'étend de plus en plus de façon ensuite très rapide sans traitement l'issu est fatale.
Sur les couleurs foncées les extrémités blanchissent.
Merci à Valériane Fuchs d'avoir partagé ses photos avec Axolotls et Cie pour aider d'autres membres.

"En ce qui concerne la chytridiomycose, il y en a actuellement deux sortes.

 

- Batrachochytrium dendrobatidis (Bd), qui touche toutes sortes d'amphibiens partout dans le monde

- Batrachochytrium salamandrivorans qui est responsable de mortalités chez des salamandres       européennes.

 

La "Bd" est portée sans signes cliniques par certaines espèces d'amphibiens, mais aussi par les têtards. Elle n'infecte que les zones kératinisées de la peau (=uniquement le bec, non vital, chez les têtards).

 

Il y a une grosse problématique de disparition d'espèces en milieu sauvage. La problématique en captivité peut aussi être dramatique...    

 

Docteur Sylvain Larrat

38 rue du Danemark, 56400 Brec'h               Tél : 02 30 06 06 06

 http://www.cliniqueveterinaire-benjaminfranklin.com/ .

Vétérinaire exclusif NAC, animaux exotiques, faune sauvage et aquatique 

Diplomate of the American College of Zoological Medicine 

Professeur associé, faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Clinique vétérinaire B. Franklin, Auray, Bretagne, France.

 

 

L'animal peut en être porteur sans aucun signe clinique. Donc si l'on élève depuis l'œuf le juvénile et que l'on sait que jamais un seul élément extérieur n'a été apporté dans l'aquarium, (tel des plantes, pierres non bouillies)  aucun souci. En revanche si l'on achète, adopte un axolotl à une tierce personne, rien n est garanti, à moins d'avoir l'historique complet de l'individu. 

Un champignon asiatique microscopique est à l'origine d'une crise de la biodiversité majeure, la plus importante jamais connue. Il a entraîné un déclin sans précédent parmi des centaines d'espèces d'amphibiens, dévorant leur peau jusqu'à provoquer un arrêt cardiaque. Une catastrophe écologique pourtant passée longtemps inaperçue.

Un champignon qui dévore la peau des grenouilles

Batrachochytrium dendrobatidis appartient à la famille des chytrides, des champignons aquatiques qui consomment habituellement de la matière organique en décomposition. Mais, contrairement à ses congénères, Bd s'attaque à tous les amphibiens vivants : grenouilles, salamandres, tritons... Il dévore leur peau et entraîne des desquamations et des ulcérations profondes. Comme les batraciens utilisent leur peau, très perméable, pour respirer, l'infection finit par provoquer un arrêt cardiaque. Sa virulence est particulièrement élevée chez certaines espèces, où la mortalité peut atteindre 100 %. Plus de 30 espèces d'Atelopus, des petites grenouilles d'Amérique centrale, ont ainsi été entièrement décimées.

Une dissémination mondiale favorisée par les échanges internationaux

Identifié en 1998, la "Bd" a pourtant commencé ses ravages dès les années 1970. Mais, c'est dans les années 1980 que l'épizootie a connu un pic, notamment sur le continent américain. Originaire d'Asie, le champignon s'est rapidement étendu au monde entier à la faveur des échanges internationaux. L'Europe semble avoir été moins touchée, mais selon les chercheurs, la catastrophe pourrait être survenue avant d'avoir été remarquée sur le continent : des déclins massifs d'amphibiens ont, en effet, eu lieu dans les années 1950 et 1960.

Attribués à l'époque à l'intensification de l'agriculture, ils pourraient en réalité avoir été causés par le pathogène. Curieusement, la maladie semble avoir épargné l'Asie, d'où elle provient pourtant. Les chercheurs avancent l'hypothèse que les amphibiens asiatiques ont pu s'adapter pour résister au pathogène. Cependant, il est aussi possible que les espèces y soient tout simplement moins bien étudiées.

Une nouvelle souche qui décime les salamandres européennes

Le déclin semble heureusement ralentir ces dernières années. Mais, sur les 501 espèces en déclin, à peine 12 % ont commencé à se rétablir, et 39 % connaissent toujours une diminution. De plus, le champignon émerge dans de nouveaux endroits jusqu'ici épargnés, comme la Papouasie-Nouvelle Guinée ou Madagascar.

Une nouvelle souche du champignon, Batrachochytrium salamandrivorans, a récemment débarqué en Europe via le commerce d'amphibiens et semble particulièrement virulent chez les salamandres locales. Une étude de Naturede 2017 montrait ainsi un effondrement massif des populations affectées. Les États-Unis et le Canada se sont déjà dotés de mesures préventives, en interdisant l'importation de 201 espèces de salamandres. En Europe, le risque d'une nouvelle extinction massive n'est pas à exclure.

Nouvelle souche !!!

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.