Nettoyer les plantes avant de les introduire dans votre aquarium

Il est important avant d'introduire des plantes, qu'elles viennent d'animalerie ou bien de particuliers de les nettoyer. Les escargots et planaires pondent sous le dessous des feuilles par exemple. Vous risquez de les inviter dans votre aquarium. Une astuce contre les escargots, baigner les plantes à l'eau gazeuse 

Javel et permanganate de potassium et eau gazeuse.

*Avec l'eau de Javel :
- tremper les plantes dans une solution (à raison de 1 dose d'eau de Javel pour 20 doses d'eau ) pendant 2 minutes maximum .
- rincer à l'eau courante , puis plonger les plantes dans un seau contenant un neutraliseur de chlore (type Aquasafe ) .
- cela va tuer les algues
L'eau de Javel est peut être plus radical pour les algues que le permanganate de potassium mais peut "brûler" plus facilement les plantes. Les algues vont devenir rouges ou blanches et disparaître totalement au bout de 24-48 heures!

* Permanganate de Potassium
- Acheter en pharmacie acheter un sachet de 1g de permanganate de potassium le mélanger à 1 litre d'eau .
- une fois le produit bien dissout , prendre 5ml de cette préparation ( utiliser une seringue) et les mélanger avec 10 litres d'eau .
- faire tremper les plantes dans cette préparation pendant au moins 30 minutes
- rincer bien les plantes ensuite ( à l'eau claire ) .
Ce nettoyage peut être réalisé sur tous les éléments du décors (roche, racine, ...)

Le permanganate de potassium (KMnO4) peut être très utile en aquariophilie. Attention ce produit tâche les mains et les textiles !!!
On trouve le permanganate de potassium en pharmacie (et droguerie) bien souvent en sachet (petits cristaux violacés de 0,50g pour 30 cents). Il est vrai que c'est un produit qui reste cher mais nous n'avons pas besoin de quantité importante pour l'aquariophilie.
Le permanganate de potassium a un pouvoir oxydant très puissant. Il permet d'oxyder les déchets plus rapidement et d'apporter de l'oxygène nécessaire à cette oxydation. Il permet aussi de lutter contre les algues. Le permanganate est aussi utilisé comme désinfectant.

Le permanganate de potassium peut être utilisé :
soit en bain flash pour les plantes le supportant comme les anubias. Ceci permet aussi de "brûler" les algues pinceaux...
soit directement dans l'aquarium après une dissolution (mais pas dans un bac avec axolotls car la plupart du temps les solutions contiennent de l'iode).


Bain pour supprimer les algues des plantes ou décors
Attention certaines plantes ne supportent pas ce traitement telles que la Riccia, Cabomba, Myrophillum , Ceratophyllum, mousse de java

 

Directement dans l'aquarium


Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium et 1 litre d'eau (eau osmosée de préférence). La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière.
On utilise ensuite 5 ml de cette préparation pour 10 litres d'eau. Laisser les plantes baigner 30 minutes dans cette préparation.

 

Si vous devez traiter directement en aquarium pour les algues (pas avec les axolotls) :

Lorsque vous déversez le mélange, mettez le, de préférence, au niveau du refoulement de la pompe et par petite quantité afin de diluer au maximum le mélange dans l'aquarium. Il ne doit pas se former de nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poissons.
L'eau de l'aquarium prendra alors une teinte un peu rosée qui devrait vite tourner vers une teinte jaunâtre. Au bout de 24 heures, l'aquarium devrait être d'une limpidité exceptionnelle : une eau cristalline.

Avantages :
Elimination de toutes les algues sauf les algues pinceaux.
L'eau de l'aquarium devient limpide, cristalline.
Augmentation de la fréquence des pontes

Inconvénients
Le filtre se salit plus rapidement. Ceci demande un nettoyage plus fréquent du filtre.


Certaines plantes ne supportent pas le permanganate telles que la Riccia (lentilles d'eau), Cabomba, Myrophillum , Ceratophyllum, mousse de java.

Ce traitement peut être répété tous les 2 jours.

L'eau gazeuse? 

Pour enlever les escargots et leurs oeufs, laisser tremper vos plantes toute la nuit dans de l'eau gazeuse.

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.