ALOE VERA et THE NOIR 

Connue par les Egyptiens comme la plante de l’immortalité  et les Amérindiens comme la la baguette magique des cieux, l’aloe vera offre un large éventail de propriétés curatives étonnantes – dont certaines que vous connaissez déjà certainement. Vous pouvez même avoir votre aloe vera chez vous pour les petites urgences comme des éraflures, des coupures et des brûlures, mais saviez – vous que l’ aloe vera est n’est pas limité seulement à un usage topique et est en fait encore plus bénéfique pour votre corps lorsqu’elle est prise en interne ?

L’Aloe vera contient plus de 200 constituants biologiquement actifs d’origine naturelle incluant des polysaccharides, des vitamines, des enzymes, des acides aminés et des minéraux qui favorisent l’absorption des nutriments.

Selon The Journal of Environnemental Science and Health,  l’aloe vera possède également des propriétés anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques qui aident le système immunitaire à nettoyer le corps des toxines et des pathogènes envahisseurs. Mais ce n’est pas tout ce qu'il a à offrir.

  • Des minéraux

L’Aloe vera a des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le chrome, le sélénium, le sodium, le fer, le potassium, le cuivre et le manganèse. Ces minéraux travaillent ensemble pour stimuler les voies métaboliques (rassurez vous le cuivre est en quantité infime).

  • Action laxative 

Prévient la rétention des liquides.

L’Aloe vera contient des enzymes importantes comme l’ amylase et la lipase qui favorisent la digestion par la décomposition des molécules de graisse et de sucre. Une molécule en particulier, bradykinase, aide à réduire l’inflammation.

  • Des vitamines

Chose étonnante, l’aloe vera est l’une des rares plantes qui contient de la vitamine B12, qui est nécessaire pour la production de globules rouges. C’est une excellente nouvelle pour les végétariens et les végétaliens en particulier, qui ont tendance à ne pas consommer des quantités suffisantes de vitamine B12. L’aloe vera est également une source de vitamines A, C, E, d’acide folique, de choline, B1, B2, B3 (niacine) et B6.

  • Des acides aminés

 

L’Aloe vera contient 20 des 22 acides aminés essentiels qui sont requis par le corps humain. Elle contient également de l’acide salicylique, qui combat l’inflammation et les bactéries.

  • Vertues anti fongiques et anti stress :  protection du mucus de la peau.

COMMENT PREPARER L'ALOE VERA POUR NOTRE AQUARIUM: 

Après avoir épluché la feuille d'Aloe Vera, on coupe en petits morceaux le gel obtenu dans un récipient creux, on y ajoute un peu d'eau pour pouvoir passer au mixeur plus facilement et obtenir un 
liquide plus commode à utiliser en aquariophilie. On le filtre pour garder un liquide homogène puis on le conserve dans une bouteille au réfrigérateur ; il peut se conserver cinq jours. Un changement d'eau partiel hebdomadaire de 10 %  est  également recommandé lors de son utilisation. 

Dans le cas d'obstruction intestinale, d'hydropisie, on peut le mélanger dans la nourriture

On peut aussi laisser un petit morceau de gel dans l'aquarium jusqu'à sa complète dissolution. Attention à ne pas dépasser certaines doses ! Voir ci-dessous.

 

Les principes actifs de l’Aloe vera

C’est au cœur de la feuille que se trouve le gel incolore et translucide, matière première active de la plante et véritable trésor caché de l’aloès.

La composition de l’Aloe vera, comme celle d’autres plantes médicinales, est très riche, plus de 160 composants reconnus à ce jour : acides aminés, acides organiques, anthraquinones, enzymes, lignines, minéraux, polysaccharides, saponines, stéroïdes, vitamines, tanins, vitamines, et même des protéines.

Utilisez du jus d’Aloe vera pur à 99,8%.


L’Aloe vera possède des vertus de phytothérapie qui nous intéressent plus particulièrement en aquariophilie. A savoir :

  • anti-stress,

  • bactéricides puissants,

  • analgésiques,

  • reconstituant de l’épiderme (dans notre cas, le mucus si sensible),

A noter

  • Le jus d’Aloe vera se trouve dans toutes les Herboristeries (vous pouvez vous préparer votre jus vous-même comme vu plus haut).

  • Le prix est de plus ou moins 15 euros le demi-litre  à 99,8% (sans la peau surtout).

  • Diluez le à environ 45% et versez régulièrement 5 à 10 ml pour 100 litres d’eau. 

  • Prenez garde aux produits de contre-façons. En effet, il y a différente qualités d’Aloe suivant que le jus est tiré de la feuille ou pas.

  • Prenez des produits de marque pour avoir le résultat escompté …

 

"Concernant l'argent colloïdal, on dispose, en médecine humaine, de preuves d'inefficacité (n'empêche pas les infections de l’œil pendant une chirurgie), et de preuves de sa toxicité. En ce qui concerne les axolotls, on a en plus le risque de précipitation de minéraux sur les branchies, avec de possibles conséquences respiratoires. J'aurais tendance à éviter son usage. " Sylvain Larrat 

[Concernant l'Aloe Vera Le Docteur Sylvain Larrat préconise des précautions car en cas de surdosage des brûlîres ont été observées chez les humains, de plus de nombreux produits vendus actuellement contiennent un pourcentage bas de la plante.]

"J'ai un intérêt particulier pour les plantes médicinales et les plantes toxiques. Quand on creuse un peu dans ce domaine, on se rend compte que les vendeurs de plante n'ont aucune obligation de vendre un produit efficace, et pas non plus besoin de démontrer une quelconque efficacité. Parmi les informations circulant sur internet, je suis parfois effrayé de voir qu'il n'y a pas de tri de ce qui peut être dangereux. Certaines plantes d'usage traditionnel (seneçon jacobée contre les saignements de nez) sont aussi cancérigènes. Les lectures sur le thème des alcaloïdes pyrrolizidiniques sont intéressantes. 

Quand je sélectionne un médicament pour un axolotl, ma préférence va aux médicaments sécuritaires pour cette espèce, ou à ceux qui ne sont pas dangereux pour les poissons."

Sylvain Larrat 

Si vous souhaitez acheter votre préparation toute faite voici une marque vérifiée, en contactant Marjolaine vous pourrez bénéficier de remises. classeaum@gmail.com

Les unités de fabrication de Forever Living Products sont certifiées selon des normes de qualité internationales : ISO14001 (Gestion de l'Environnement : Réduction des déchets, des coûts et des risques) ISO 9001 (Gestion de la Qualité) OHSAS 18001 (Santé et Sécurité des salariés)

 

Pour leur pureté, les produits de la Société Forever Living Products sont les premiers dans les années 80 à avoir reçu le Label du IASC (International Aloe Science Concil). Cette organisation garantit que la teneur en micro nutriments dans la Pulpe d'Aloès Vera est identique à celle du mucilage dans une feuille fraîche.

 

Voilà les infos importante (certifications de normes de qualité internationales et label)

Thé noir

the noir contre les mycoses des axolotls

Le thé noir est également utilisé par nos confréres anglais et americains car il s'agit d'un excellent anti fongique (anti mycoses) pour nos loulous et poissons. 

Il faut laisser un sachet infuser en eau bouillante, par exemple dans une tasse, puis refroidir et diluer dans  10 litres et mettre l'axolotl dans  ce bain pendant 20 minutes.

site axolotls et cie

© 2013-2019 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.